Bourse Entreprise

Paiements par carte de crédit en ligne : ce qui pourrait changer

Face aux risques de piratage et à la lourdeur des procédures, Mastercard prévoit de supprimer les paiements par carte physique sur Internet d’ici 2030, et de les remplacer par un nouveau système plus sécurisé.

Le paiement en ligne par carte bancaire, pratique courante pour 84% des consommateurs selon la Fevad, pourrait bien connaître une transformation majeure d’ici 2030. En effet, face aux limites actuelles de ce système en termes de praticité et de sécurité, Mastercard a annoncé dans un communiqué publié en juin dernier son intention de mettre fin à la saisie manuelle des numéros de cartes.

Aujourd’hui, pour effectuer un achat en ligne, le consommateur doit saisir à chaque fois les 16 chiffres de sa carte, sa date d’expiration et son cryptogramme visuel. Cette répétition des mêmes informations, souvent sur plusieurs appareils, est fastidieuse et chronophage.

Par ailleurs, la sécurité de ces données sensibles est une préoccupation majeure. Les numéros de cartes bancaires, lorsqu’ils transitent sur Internet, sont exposés à de nombreux risques de piratage. En cas de fraude, les consommateurs sont contraints de faire opposition et de demander une nouvelle carte.

Tokenisation : une solution d’avenir

Pour remédier à ces problèmes, Mastercard mise sur la « tokenisation ». Cette technologie consiste à remplacer le numéro de carte par un jeton numérique unique qui peut être utilisé pour un paiement spécifique. Ce jeton ne contient aucune information sensible permettant d’identifier le titulaire de la carte.

En limitant la circulation des données bancaires, ce système réduit considérablement les risques de fraude. Plus besoin de saisir manuellement les informations de carte à chaque achat, les paiements deviennent plus rapides et plus fluides.

Un tournant pour le commerce électronique

La décision de Mastercard marque un tournant majeur pour le secteur du commerce électronique. Le nouveau procédé viendra certainement concurrencer Apple Pay ou PayPal, en offrant une solution de paiement encore plus pratique.

Pour les consommateurs, les paiements en ligne deviendront aussi simples et rapides que les paiements sans contact en magasin.

Et après 2030 ? D’autres innovations pourraient voir le jour dans le domaine des paiements en ligne. La biométrie (empreintes digitales, reconnaissance faciale), les cryptomonnaies et les technologies blockchain sont autant de pistes explorées par les acteurs du secteur.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page