Bourse Entreprise

Paiement mobile : Le système de paiement Wero arrive au Luxembourg

EPI (European Payments Initiative), qui regroupe 14 banques et deux sociétés de paiement, vient de lancer sur le marché Wero, sa nouvelle solution de paiement mobile. « Les banques luxembourgeoises réfléchissent actuellement à la date de transition vers la nouvelle solution », indique le responsable des relations publiques de l’entreprise. En attendant, des banques comme BGL BNP Paribas, Spuerkeess, BIL, La Poste et Raiffeisen continuent de proposer la solution de paiement Payconiq, basée sur la technologie de Payconiq International, rachetée l’an dernier par EPI. « Les banques partenaires ne manqueront pas d’informer leurs clients de la transition », nous précise-t-on.

« Contrairement aux solutions de paiement des grandes entreprises technologiques, Wero est développé par les banques et les prestataires de services de paiement », explique EPI. Cela permet de fidéliser davantage les clients et de donner aux banques un meilleur contrôle sur les processus de paiement. Du côté des consommateurs, le paiement via Wero doit être « plus pratique, plus sûr et plus diversifié ». Selon la banque, les utilisateurs ont la possibilité de télécharger l’application Wero sur leur smartphone ou d’utiliser les fonctions Wero intégrées via l’application de leur banque. Pour effectuer et recevoir des virements via Wero, il faut en outre saisir un numéro de téléphone portable ou une adresse e-mail dans l’application bancaire.

Avec la solution bancaire Wero, les partenaires d’EPI veulent concurrencer les grands groupes financiers américains tels que Mastercard, Visa et PayPal. L’objectif est également de stopper l’avancée d’Apple Pay et de Google Pay. Contrairement à un virement classique, le numéro de compte à 22 caractères (IBAN) du bénéficiaire n’est pas nécessaire. À la place, un numéro de téléphone portable ou une adresse e-mail peuvent être utilisés pour les transferts d’argent en temps réel. Il est prévu que les paiements en ligne avec Wero soient possibles dès 2025 et dans les magasins à partir de 2026.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page