Un cas autochtone de dengue a été signalé dans les Alpes-Maritimes, rapporte Le Figaro. Il s’agit du premier cas connu dans la région depuis le début de l’année.
Il s’agit d’une première régionale dont les Alpes-Maritimes auraient certainement pu se passer. Un individu a contracté la dengue après avoir été piqué par un moustique tigre dans la commune de La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes), a indiqué l’Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué. Il s’agit du premier cas autochtone enregistré en 2024 dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet, le patient n’avait pas voyagé dans une zone contaminée, précise Le Figaro. Il a présenté des symptômes grippaux dans les quatre à sept jours suivant la piqûre.
Pour « arrêter la propagation du virus »l’ARS a mis en place « actions sur le terrain ». Une lutte contre les moustiques a été menée dans l’est de la commune, sur la voie publique et dans les jardins privés. « adultes potentiellement infectés » et le « aires de reproduction des larves » sont visés par cette opération. Une enquête porte-à-porte sera également menée, afin d’identifier d’éventuels autres cas. « Les médecins indépendants et les laboratoires d’analyses médicales du secteur sont également mobilisés pour assurer les soins et le dépistage » dengue, expliquent les services de l’ARS, qui prennent cette maladie très au sérieux. Et ce d’autant plus que le département des Alpes-Maritimes est considéré « fortement colonisé » par les moustiques tigres selon une carte du ministère de la Santé. Celle-ci montre également le Var.
Cinquante cas en 2023
Mais cette année, le premier cas de dengue autochtone en France a été signalé dans l’Hérault. C’était le 8 juillet. Des actions similaires ont ensuite été menées à Montpellier et à Pérols. En 2023, neuf cas de dengue ont été recensés dans les Alpes-Maritimes, dont certains à Nice. Et toutes régions confondues, une cinquantaine de cas autochtones de dengue ont été recensés. Enfin, six cas d’infection par le virus West Nile ont été signalés au cours de l’été.
publié le 5 août à 14h51, Cathy Gerig, 6Medias