Comme à son habitude, l’Orange Vélodrome a réservé un accueil fou aux 22 joueurs choisis pour débuter le Clasico du football français, OM-PSG. L’antre marseillais avait battu son record de fréquentation (plus de 65 000 spectateurs, ndlr) et les supporters marseillais mettaient l’ambiance, en espérant gâcher le dernier Clasico de Kylian Mbappé. Mais au moment où Parisiens et Olympiens entraient sur la pelouse dans un fracas agrémenté du show pyrotechnique des South Winners, un tifo déployé dans la tribune Ganay en a surpris plus d’un.
Certains pensaient qu’il s’agissait d’un tifo à l’effigie de la célébrité locale, Mohamed Henni, célébrant la victoire de Marseille en Ligue des Champions. Mais non. Le tifo représentait l’humoriste marseillais Redouane Bougheraba, avec la mention « pour toujours le premier ». Pourquoi ce tifo ? Il s’agissait en réalité d’une opération commerciale visant à promouvoir le spectacle que Bougheraba donnera au Vélodrome. Le premier comédien à le faire dans l’antre marseillais, d’où le message « pour toujours le premier ». Sauf que ce tifo ne passe pas.
L’OM mène l’enquête
Tout d’abord, pas mal d’observateurs se sont inquiétés de ce tifo, au moment où se jouait ce Clasico quatre ans jour pour jour après le décès du très apprécié Pape Diouf, l’ancien président de l’OM. Par ailleurs, un certain Éric Gerets, entraîneur sous Diouf, était également dans les tribunes (simplement applaudi par le public). Vous l’aurez compris, beaucoup estiment que le Vélodrome avait de quoi rendre un hommage XXL à des personnalités marquantes du club plutôt qu’un coup de pub pour un comédien, aussi populaire soit-il dans la cité phocéenne. Et ça, la direction de l’OM n’a pas apprécié.
Selon RMC Sport, plusieurs membres de la direction n’étaient pas du tout au courant de ce projet visuel qui était en préparation depuis plusieurs semaines. Le média ajoute même que le président Pablo Longoria était abasourdi et très agacé de ne pas avoir été informé de cette initiative. L’Espagnol a également pris cela comme un énorme manque de respect envers le club et trouve que cet épisode a fait passer l’OM pour une institution peu professionnelle et manquant de sérieux, notamment lors d’une soirée de Clasico. Résultat : l’OM mène actuellement une enquête pour savoir comment ce tifo a pu être déployé au Vélodrome sans l’accord des têtes pensantes. À suivre.
Pub. LE
Mise à jour