L’histoire est belle pour Pablo Castrillo (Kern-Pharma). Le jeune Espagnol de 21 ans, qui dispute son premier Grand Tour, a remporté jeudi la 12e étape de la Vuelta 2024, entre Ourense et Manzaneda (137 km). Dans une échappée de dix coureurs, il a attaqué à 8 km de l’arrivée, sans jamais être repris. Une victoire qui intervient un jour particulier pour son équipe Kern-Pharma, qui a appris jeudi le décès de son fondateur Manolo Azcona à l’âge de 71 ans des suites d’un cancer.
L’Espagnol a levé les bras pour la première fois chez les professionnels, devant le Britannique Max Poole (Team dsm-firmenich PostNL) et un autre Espagnol en la personne de Marc Soler (UAE Team Emirates), premier homme à avoir attaqué dans la dernière montée. Le leader du classement général, Ben O’Connor (Decathlon AG2R La Mondiale), n’a pas été attaqué lors de cette étape et conserve son avance de 3 »16 sur Primoz Roglic (RedBull – Bora-Hansgrohe).
Les coureurs s’élanceront vendredi entre Lugo et Puerto de Ancares, pour une étape vallonnée où les aventuriers devraient, une fois de plus, être à l’honneur.
Plus d’informations à suivre…