P. Diddy, sa vie derrière les barreaux de la «horrible» prison de Brooklyn
Arrêté le 16 septembre dans le cadre d’une vaste enquête pour trafic sexuel, P. Diddy est depuis incarcéré au centre de détention de Brooklyn. Selon ses avocats, les conditions de vie y sont « horribles ».
Ses défenseurs ont espéré à deux reprises convaincre la justice de laisser P. Diddy rentrer chez lui. Le rappeur milliardaire, arrêté le 16 septembre à New York, est au cœur d’une vaste enquête pour trafic sexuel. Détenu en attente de son procès après le rejet de ses deux demandes de mise en liberté sous caution, Sean Combs, de son vrai nom, vivrait dans des conditions « horribles ». Ses avocats affirment que le rappeur milliardaire, arrêté le 16 septembre à New York, est au cœur d’une vaste enquête pour trafic sexuel. Centre de détention métropolitain de Brooklyn (MDC) Le lieu où il est détenu n’est pas adapté à une détention provisoire et a fait valoir qu’il était disposé à fournir toutes les garanties pour une assignation à résidence. Demande rejetée, par conséquent, malgré l’insistance de ses défenseurs.
Le centre de détention de Brooklyn est bien connu aux États-Unis. Il a vu passer entre ses murs le chanteur R. Kelly, condamné pour crimes sexuels et pédopornographie, ainsi que le rappeur Ja Rule et l’ancien roi des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried. En 2019, plusieurs prisonniers ont remporté 10 millions de dollars après une action collective dénonçant les conditions de détention du centre, gangrené par la corruption et la violence. Le juge fédéral Gary R. Brown du district Est de New York a récemment déclaré que cette prison présentait des « conditions dangereuses et barbares ». Deux détenus y ont été poignardés à mort ces derniers mois et plusieurs agents pénitentiaires ont été condamnés notamment pour trafic de contrebande. Si tant de personnalités ont atterri au MDC Brooklyn, c’est en partie parce que l’autre centre de détention fédéral de la ville, le MCC New York, dans le Lower Manhattan, a fermé ses portes en 2021, également en raison de conditions controversées. C’est là, avant sa fermeture, que Jeffrey Epstein s’est suicidé dans sa cellule en 2019.
De quoi effrayer P. Diddy qui semait la terreur à l’extérieur mais se retrouvait très seul à l’intérieur. Larry LevineAncien détenu, P. Diddy serait devenu paranoïaque depuis son arrestation. L’homme, qui assure à la News Station qu’il a une source interne à la prison, affirme que le magnat des affaires et de la musique refuse de manger par peur d’être empoisonné. « Il a des informations sur des gens qui ont beaucoup d’argent. Imaginez si quelqu’un payait quelqu’un de l’intérieur pour empoisonner sa nourriture, lui donner une crise cardiaque et le faire mourir, et que personne ne s’y opposerait. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles il ne mange pas. »
Craintes pour sa vie
Difficile de vérifier de telles rumeurs depuis l’intérieur des murs de la prison, mais la possibilité que la vie de Diddy soit en danger est néanmoins largement évoquée. En comparant son cas à celui du milliardaire Jeffrey Epstein, qui s’est suicidé en prison alors qu’il était poursuivi pour une affaire d’abus sexuels de grande ampleur, certains craignent que le rappeur ne connaisse une fin similaire.
Accusé d’avoir organisé des soirées débauchées au cours desquelles des femmes et des hommes auraient été agressés sexuellement, drogués, manipulés et abusés, il posséderait des vidéos compromettantes de nombreuses personnalités influentes invitées à ses soirées. Le Mirror rappelle que le criminel Uriel Whyte a été poignardé à mort dans ce même centre alors qu’il attendait son procès pour port d’arme en début d’année. Sur Youtube, l’humoriste Eddie Griffin Il a plaisanté sur le sort du producteur. « Je me demande qui va recevoir l’argent, il doit y avoir au moins 100 millions mis sur sa tête, il y a une bagarre en ce moment dans la prison. C’est un homme mort, c’est sûr. »
Le Bureau fédéral des prisons a cependant déclaré au quotidien britannique qu’il « prend au sérieux son devoir de protéger tous les individus placés sous sa garde ». La prison assure même que le détenu est traité « comme n’importe quel autre détenu en attente de jugement », a confié une source à People. « Comme toutes les personnalités publiques dans sa situation, il a été placé sous surveillance préventive dès son admission dans l’établissement ».
Les repas de P. Diddy
Le magazine américain donne également quelques informations sur son emploi du temps en prison. A 6 heures du matin, P. Diddy commence la journée avec un bol de céréales, des fruits et un gâteau, repas typique des prisonniers. « Selon le menu national du Bureau fédéral des prisons, des flocons d’avoine et des toasts sont également proposés en semaine. Le café n’est servi que le week-end », écrit « People ». Son déjeuner, le plus souvent composé de hamburgers, de tacos ou de poisson et d’œufs, est ensuite servi à 11 heures et son dîner – poulet, fajitas, pâtes ou bœuf – vers 16 heures. Un menu qui serait en réalité très différent. Sam Bankman-Fried, végétarien, aurait survécu avec du pain, de l’eau et parfois du beurre de cacahuète, avait alors précisé son avocat.
Cependant, selon « People », la première préoccupation de P. Diddy n’est pas la nourriture servie mais ses enfants. Mais ces considérations sont loin d’émouvoir les procureurs qui poursuivent leur travail. P. Diddy fait désormais l’objet d’une onzième plainte déposée à New York le 24 septembre dernier. Comme 10 autres avant elle, une femme nommée Les tombes de Thalia La plaignante affirme avoir été violée par le rappeur. Les faits se seraient déroulés à l’été 2001 dans les studios de Bad Boy Records, le label de Diddy. L’agression, après laquelle la plaignante aurait commencé à avoir des pensées suicidaires, aurait été filmée. « C’est une douleur qui atteint le plus profond de votre être », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse mardi, ajoutant que « cela a eu des répercussions sur (sa) santé mentale ». « Je suis contente que Diddy soit enfermé, mais c’est un sentiment de soulagement temporaire », a-t-elle ajouté.
L’affaire Diddy a officiellement débuté en novembre 2023 avec la plainte de son ex, la chanteuse Cassie, qui, dans un rapport détaillé, a expliqué les abus subis durant leur relation. Elle a ensuite conclu un accord financier avec le rappeur, ce qui n’a pas empêché dix autres personnes de le poursuivre en justice pour des histoires similaires. En mars, ses deux propriétés de Miami et Los Angeles ont été perquisitionnées. La police a déclaré avoir trouvé des traces de sex rooms, de drogue et même d’armes à feu.