Oyonnax sur la remontée, Mont-de-Marsan déjà dos au mur, un match particulier pour Valence-Romans… Les enjeux de la 4e journée
La quatrième journée de Pro D2 s’ouvre ce jeudi avec un Grenoble-Dax palpitant (21h). Elle se poursuivra vendredi avec des matchs aux enjeux différents.
Oyonnax avançait comme l’ogre du championnat de Pro D2. Grâce à son effectif déjà, avec une structure solide qui ne s’est pas déshonorée en Top 14 la saison dernière. Mais la machine n’est pas encore lancée en ce début de saison. Seulement 14c’est (sur 16 équipes), le « Oyomen » Les Girondins ont perdu le match surprise contre Brive (18-9) lors de la première journée avant de s’imposer poussivement contre Nevers (24-19) et de perdre à Biarritz (19-13) la semaine dernière, encaissant 17 pénalités et deux cartons jaunes. De quoi agacer l’entraîneur Joe El-Abd.
« On aurait pu gagner, donc partir sans rien, c’est dur. Mais avec une discipline comme on l’a eu et un manque d’intelligence en fin de match, on ne peut pas espérer mieux. Ce n’est pas une équipe facile à jouer à domicile. Je suis un peu en colère mais ce n’est pas une honte de perdre contre eux. »En quête de réaction, les Haut-Bugistes doivent réagir ce vendredi (19h30) face au promu Nice.
A lire aussiComment le rugby veut (re)faire sa place à Nice
Agen confirme, Mont-de-Marsan rassure
Une réaction, c’est aussi ce qu’attend Mont-de-Marsan. Déjà défaits trois fois en trois matches, dont deux fois à domicile, les Montois doivent réagir afin d’éviter une crise en coulisses. Mais la tâche ne sera pas simple puisque les Jaune et Noir se rendront vendredi sur le terrain de la très séduisante équipe de Soyaux-Angoulême. Les Landais devront rapidement prendre confiance avant de recevoir la semaine suivante un autre ogre de ce championnat… Brive.
Cette même équipe de Brive, battue d’un point à Nevers lors de la dernière journée malgré une équipe remaniée, accueille Aurillac vendredi (19h), sur la lancée d’une large victoire à Grenoble. Courtney Lawes et les siens voudront poursuivre leur bonne forme du moment. Une autre équipe devra confirmer son succès glané le week-end dernier : Agen. Les joueurs du manager Sébastien Calvet se sont rassurés en s’imposant à Mont-de-Marsan mais savent qu’il leur faudra enchaîner. C’est Nevers qui sera au Stade Armandie vendredi (19h30).
Valence-Romans veut rendre hommage à Quentin Gobet
Biarritz et Dax, de leur côté, peuvent aborder cette nouvelle journée avec moins de pression. Les deux co-leaders du championnat restent les deux seules équipes encore invaincues. Les Basques devront tout de même se méfier du déplacement à Montauban, qui a récemment retrouvé la forme en battant le Stade Montois et en décrochant un point de bonus défensif – frustrant mais prometteur – à Provence Rugby.
Les Dacquois restent sur une saison incroyable. Une nouvelle fois victorieux face à Colomiers lors de la dernière journée, les joueurs de Jeff Dubois ouvriront la 4et Le match reprendra donc jeudi avec un déplacement à Grenoble (21h). Avec, en souvenir de leur terrible défaite dans les Alpes en barrages de Pro D2 en mai dernier. Fessés à Aurillac la semaine dernière malgré de nombreux changements (42-19), les Grenoblois voudront réagir devant leur public. « Franchement, nous n’avons pas rendu justice au maillot »avait même fulminé l’entraîneur Nicolas Nadau dans des propos rapportés par Le Dauphiné Libéré .
A lire aussiRugby : un joueur professionnel de 27 ans décède dans un terrible accident de la route
Valence-Romans vivra un match très particulier à Colomiers vendredi. Pas au meilleur de leur forme sportivement (trois défaites en trois matches), les Drômois ont eu la douleur de perdre l’un des leurs le 13 septembre dernier. Quentin Gobet, qui évoluait au VRDR de 2019 à 2023 et avait été l’artisan de la montée du club en Pro D2 lors de sa dernière saison au club, a trouvé la mort dans un terrible accident de la route à Niort, où il évoluait. Ses nombreux amis voudront sûrement lui rendre un bel hommage.
Le 4et La journée se terminera par un Béziers-Provence Rugby prometteur (21h). Les Biterrois, 5es du classement et auteurs d’un bon début de saison malgré un accroc à domicile contre Biarritz, devront se défaire des Provençaux, sixièmes de Pro D2. Ces derniers ont alterné le bon et le moins bon mais pourront compter sur l’international français Jules Plisson, en grande forme le week-end dernier.