Bourse Entreprise

Ovhcloud : Les fondateurs d’OVHcloud cèdent une partie de leurs actions, ce qui inquiète Stifel

(BFM Bourse) – La banque est passée de l’achat à la conservation du titre, jugeant que la décision des frères Klaba de vendre des titres ajoute régulièrement de nouvelles inquiétudes.

Exemple de réussite entrepreneuriale en France, Octave Klaba, le fondateur du spécialiste français du cloud computing OVHcloud, exerce également d’autres activités. En juin 2023, le dirigeant crée une autre société, baptisée Synfonium, qu’il compte transformer en un poids lourd européen des services numériques.

Pour financer le développement de cette nouvelle société, Octave Klaba et son frère Miroslaw ont décidé de puiser dans leur participation dans OVHcloud (environ 69% pour l’ensemble de la famille Klaba).

Le dirigeant l’a annoncé il y a quatre semaines dans un post sur Linkedin. « Ces derniers jours avec mon frère, nous avons vendu un bloc de 400 000 actions OVH à un ‘long only’ (un investisseur acheteur de long terme, NDLR) », a-t-il annoncé, précisant que ces fonds seront utilisés chez Synfonium.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading

« Les projets de Synfonium se réalisent progressivement dans le temps. C’est pourquoi, avec Miro, nous continuerons à proposer des actions OVH soit en bloc jusqu’au « long only », soit à les proposer dans la durée jusqu’à 10 000-15 000 actions par jour. Dans les deux cas , à condition que cela n’ait pas d’impact à la baisse sur le cours de l’action », a prévenu Octave Klaba.

Ces annonces ne conviennent guère à Stifel. La banque a abaissé ce jeudi son opinion sur OVHcloud à « conserver », contre « acheter » précédemment, tout en divisant son objectif de cours de près de deux à 6 euros.

A la Bourse de Paris, le titre OVHcloud supporte mal le choc et perd 9,4% vers 14h30

Encore une peur

Stifel calcule que, depuis l’annonce d’un avertissement sur les résultats d’OVHcloud le 23 avril, les frères Klaba ont vendu pour environ 4,7 millions d’euros d’actions (pour 723 000 unités), ce qui ne représente même pas 1% de leur participation totale, dont la valeur peut être estimé à environ 800 millions d’euros.

La banque considère toutefois que la décision prise par les frères Klaba est « problématique ». « Cela signifie tout d’abord une pression vendeuse importante puisque, à titre d’illustration, ces ventes récentes représentent environ 15% du volume total négocié sur Euronext en mai », écrit Stifel.

L’intermédiaire financier explique surtout que l’annonce ajoute une nouvelle « inquiétude structurelle » sur l’évolution de l’action. Ces ventes montrent que les fondateurs ne sont pas « concentrés sur la création de valeur même s’ils en sont les actionnaires contrôlés », souligne-t-il.

Et, dans la mesure où ces ventes sont intervenues suite à une chute du titre de 30% suite à l’avertissement sur résultats, la banque craint que ces ventes signifient que les frères Klaba n’auront aucune visibilité sur un rebond de la croissance et des nouvelles positives dans les mois à venir.

Stifel explique également avoir analysé les données publiques des sociétés non cotées appartenant aux frères Klaba. La banque estime que ces entreprises pourraient consommer, au total, 25 millions d’euros de cash par an. Cela pourrait conduire à de nouvelles ventes de titres dans les prochains mois par les entrepreneurs.

Ces inquiétudes s’ajoutent aux inquiétudes de la banque concernant la stratégie commerciale et la maîtrise des coûts d’OVH.

Ainsi, malgré le « grand respect » que Stifel porte au succès des frères Klaba, et la valorisation attractive d’OVHcloud, l’établissement préfère désormais rester sur la touche. « Après deux avertissements sur résultats en deux ans et le comportement des actionnaires de contrôle, nous nous interrogeons sur la qualité du contrôle financier et de la gouvernance de l’entreprise », argumente-t-il.

Julien Marion – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur OVHCLOUD en temps réel :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page