Ovhcloud : Avec une accélération de sa croissance aux Etats-Unis, OVHcloud surprend le marché
(BFM Bourse) – Le spécialiste des services informatiques dématérialisés enregistre une croissance de 10,1% en données comparables sur le trimestre clos fin mai. L’entreprise confirme ses objectifs annuels.
OVHcloud retrouve un peu de dynamisme en Bourse. Le spécialiste français des services informatiques dématérialisés (cloud) progresse de 14% en début de séance ce jeudi, après avoir délivré une activité supérieure aux attentes au troisième trimestre de son exercice 2023-2024.
Sur la période de mars à fin mai, OVHcloud a généré un chiffre d’affaires de 251 millions d’euros, en hausse de 10,5% sur un an en données publiées et de 10,1% en données comparables.
Selon Invest Securities, les analystes s’attendaient en moyenne à un chiffre d’affaires de 247 millions d’euros et à une croissance comparable de 9%.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading
Augmentation du chiffre d’affaires par client
« Au cours de ce troisième trimestre, OVHcloud a démontré la résilience de son activité en affichant une bonne croissance. Aux Etats-Unis, nous avons enregistré une nette accélération de notre croissance, portée notamment par une forte demande des entreprises technologiques, qui recherchent le meilleur rapport performance/prix pour leurs besoins complexes. En Europe, l’environnement macroéconomique est resté difficile et a pesé sur les dépenses et projets cloud », explique Michel Paulin, CEO d’OVHcloud, cité dans un communiqué.
Plus précisément, OVHcloud a enregistré une hausse de ses revenus de 7,9% à données comparables en France et de 8,6% dans le reste de l’Europe, tandis que la zone « reste du monde » a connu une croissance de 11,9%
Par segment de produit, le cloud public (où l’infrastructure est partagée) a enregistré une croissance de 11,9% à périmètre comparable tandis que le cloud privé a enregistré une hausse de 10,7%.
Dans le cloud privé, l’entreprise explique que les revenus ont été tirés par la croissance de l' »Arpac », c’est-à-dire du revenu moyen par client/compte, grâce à une mise à niveau de nouvelles générations de serveurs.
Ventes d’actions
Suite à cette publication, OVHcloud a réitéré ses objectifs pour l’exercice clos en 2024, à savoir une croissance comprise entre 9% et 10%, ainsi qu’une marge brute opérationnelle ajustée supérieure à 37%.
Rappelons que le groupe avait abaissé ses perspectives en avril dernier, invoquant « un contexte économique offrant peu de visibilité ». C’est l’un des facteurs qui ont provoqué la baisse de 33% du cours de l’action depuis le début de l’année.
Fin mai, Stifel a abandonné son conseil d’achat, passant à « conserver ». La banque s’inquiète particulièrement du fait que les récentes ventes d’actions par Octave et Miroslaw Klaba, les fondateurs de l’entreprise, signifient que les deux frères ne se concentrent pas sur la création de valeur au sein de l’entreprise et que la visibilité sur un rebond de la croissance est faible.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Suivez-vous cette action ?
Recevez toutes les informations sur OVHCLOUD en temps réel :