Sciences et technologies

Ouvrez grand les yeux ce soir : une « pluie » d’étoiles filantes sera visible dans le Berry et en France

Ces étoiles filantes ont un nom, elles sont appelées Delta Aquarides ou Delta Capricornides, du nom des constellations du Verseau et du Capricorne, d’où elles proviennent. Mais que sont ces étoiles filantes ?

Ce sont des fragments d’astéroïdes qui se sont brisés en s’approchant du Soleil.Depuis, cette poussière gravite en orbite dans l’espace et une partie d’entre elles passe à proximité de la Terre tous les 5 ans. Charbel Kazandjian, responsable du pôle étoile à Nançay (Cher) Explique-nous. « En fait, c’est un petit morceau de roche ou de poussière qui entre dans l’atmosphère. Il y a beaucoup de choses qui gravitent autour du soleil, y compris cette poussière. Et quand elle entre dans l’atmosphère, c’est comme quand on se frotte les mains, elle chauffe. La poussière se déplace si vite qu’elle frotte contre l’atmosphère et elle prend feu, pour ainsi dire. Un scientifique me dira que ce n’est pas du feu, mais c’est comme ça qu’on peut l’imaginer.Vous voyez dans le ciel un petit morceau de roche qui prend feu c’est un météore, une étoile filante.« Les astronomes prédisent une double pluie de ces étoiles filantes, les Delta Aquarides et les Capricornides, avec une fréquence allant jusqu’à vingt-cinq météores par heure.

Où regarder pour ne rien rater de l’émission ?

Dès minuit, le spectacle céleste promet d’être grandiose. Les Delta Aquarides et les Delta Capricornides, comme leurs petits noms l’indiquent, viennent de des constellations du Capricorne et du Verseau…et ce ne sont pas seulement des signes astrologiques.

Pôle des Etoiles à Nançay (Cher)
Pôle des Etoiles à Nançay (Cher) © Radio France
Alexandre Mottot

Charbel Kazandjian donne de précieux conseils « Ne vous inquiétez pas, Verseau et Capricorne, c’est plein sud. Prenez une boussole et vous saurez dans quelle direction regarder le ciel.« . Cependant « ne vous attendez pas à de la pluie, elle n’arrive pas toutes les secondes » Il y a peut-être « deux étoiles filantes par minute. Il faut donc prendre son temps. Montez sur un tapis, une chaise longue et regardant tranquillement le ciel du sudattendez que la nuit tombe entre 23h et 1h du matin pour bien les voir« .

Durée et taille des météores

La durée, même fugace, des étoiles filantes donne une indication sur la taille des cailloux en contact avec notre atmosphère. »Ce que vous voyez, qui dure une seconde à moins d’une seconde, ce sont les petites étoiles et ce sont de la poussière. » poursuit le médiateur scientifique. « Les petites pierres sont plus grosses, et comme elles peuvent mesurer cinq centimètres, « l’étoile filante » dure plusieurs secondes.« Parfois, des objets de taille exceptionnelle apparaissent. »C’est arrivé en septembre dernierça a fait un grand flash. et a illuminé le ciel ! c’est un météore qui passe au dessus du « pôle étoile« et qui a fini sur une table de jardin, dans le Cher. »Avec ce genre d’objets assez gros, on peut effectivement prouver les coordonnées d’où il vient, comment il est entré dans l’atmosphère, à quelle altitude, quand il est entré, quand il est sorti, il pourrait être à tel ou tel endroit dans la forêt.« 

Si vous ne pouvez pas assister au spectacle virevoltant des étoiles filantes, vous pourrez vous rattraper avec le passage des Perséides aux alentours du 10 août 2024. Le Pôle des Etoiles de Nançay organise également une nuit des étoiles au stade de la ville, avec des animations scientifiques, et la veille une soirée dite « VIP », où chacun pourra venir à condition de réservation en ligneet où il sera possible de contempler le ciel grâce à la Société d’Astronomie Populaire du Centre.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page