Ouverture d’une information judiciaire après la mort du maire du Gosier, Cédric Cornet
Mais que se passe-t-il en Guadeloupe autour du décès de Cédric Cornet, maire de la commune du Gosier ? L’élu de 43 ans a été retrouvé mort à son domicile le 21 mars. Un décès jugé suspect par ses proches, malgré l’autopsie du corps qui a conclu à une mort accidentelle.
Une information judiciaire a été ouverte à Pointe-à-Pitre, a appris l’AFP ce vendredi auprès du parquet. « Nous avons saisi un juge d’instruction pour ouvrir une information judiciaire afin de « rechercher les causes du décès », a déclaré Caroline Calbo, la procureure de la République. « Cela veut dire que tout est ouvert », a-t-elle précisé, indiquant que ce cadre procédural permettrait « de formuler des demandes s’il y en a et de balayer les doutes de la famille ». Une expertise toxicologique et pathologique a été demandée. Le parquet attend toujours les résultats.
Une plainte déposée pour assassinat
En effet, malgré les conclusions de l’autopsie, qui suggèrent un décès accidentel, la famille du père d’un bébé de quatre mois ne croit pas à cette théorie. Mardi, ses proches ont porté plainte contre X pour meurtre.
Cédric Cornet, 43 ans, est maire depuis 2020 du Gosier, troisième commune la plus peuplée de Guadeloupe. Il était inscrit au dossier des délinquants sexuels depuis sa condamnation en appel en 2019 à deux ans de prison avec sursis pour agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans. Il a également été mis en examen en janvier 2023 pour « détournement de fonds publics, favoritisme, recours au travail dissimulé ».
Un décès attribué à une « asphyxie mécanique »
Les conclusions de l’autopsie réalisée au lendemain de la découverte du corps de Cédric Cornet ont été rendues publiques mercredi par le parquet de Pointe-à-Pitre afin « d’éviter la propagation d’informations fragmentaires ou inexactes ou de mettre un terme » à un trouble à l’ordre public ou lorsque toute autre exigence d’intérêt public le justifie. »
Ils évoquent un décès attribué à « une asphyxie mécanique due à une obstruction des voies respiratoires supérieures par un gros corps alimentaire étranger ».
Quant à la succession de l’élu à la tête de la commune du Gosier, mais aussi de la Communauté urbaine La Riviera du Levant (CARL), ses mandats ont été pourvus. Depuis mardi, Liliane Montout l’a remplacé à la tête de la commune du Gosier à l’issue d’un conseil municipal extraordinaire, qui a connu quelques troubles avec notamment un jet de projectile. Mercredi, le maire de La Désirade, Loïc Tonton, a été élu président du CARL.