ouverture du procès à Châteauroux
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Le procès des pensionnaires ayant accueilli illégalement des enfants placés par l’Aide à l’enfance du Nord s’est ouvert lundi 14 octobre à Châteauroux, dans l’Indre. Cinq victimes raconteront les abus qu’elles ont subis, parfois pendant des années. 18 accusés seront jugés jusqu’à vendredi.
Dans la matinée du lundi 14 octobre, cinq anciens enfants placés sont arrivés au palais de justice de Châteauroux (Indre) munis de pancartes dénonçant le silence coupable des institutions chargées de les protéger, alors qu’ils étaient mineurs, isolés et confiés à des familles. installations de réception défectueuses. Ils attendent beaucoup de ce procès. Devant le banc des parties civiles, cinq victimes raconteront les sévices qu’elles ont endurés pendant des années, parfois en étant soumises au travail forcé ou en étant sous-alimentées.
Les faits se sont déroulés entre 2010 et 2017. Des dizaines d’enfants ont été confiés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) du Nord à une structure qui les a ensuite répartis entre les familles de l’Indre, de la Creuse et de la Haute-Loire. Mais aucune de ces familles n’avait l’agrément obligatoire et aucune n’était contrôlée par l’ASE. Parmi les 18 prévenus, Bruno C. est accusé d’avoir organisé ce réseau illégal qui a rapporté aux familles 630 000 euros d’argent public. Le procès se poursuivra jusqu’à vendredi.
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus.