Categories: Nouvelles locales

Ouverture de l’Oktoberfest à Munich sous haute sécurité

Sécurité renforcée et pas de joints: la fête de la bière de Munich s’est ouverte samedi sous un soleil radieux mais dans un contexte tendu après une série d’attentats aux motivations islamistes présumées en Allemagne. « Nous allons sécuriser l’Oktoberfest du mieux que nous pouvons », a promis le maire de la capitale bavaroise, Dieter Reiter, pour la 189e édition de la plus grande fête folklorique du monde qui se déroule jusqu’au 6 octobre.

L’an dernier, cet événement a battu tous les records de fréquentation en accueillant 7,2 millions de visiteurs qui ont consommé au total 6,5 millions de litres de bière. Détecteurs de métaux, fouilles à l’entrée des visiteurs, caméras de surveillance, la ville de Munich n’a pas lésiné sur les moyens pour éliminer tout danger potentiel.

Une attaque déjouée au début du mois

Le pays reste profondément sous le choc après une attaque au couteau fin août, revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique et commise par un Syrien à l’occasion d’une grande fête publique à Solingen, ville de l’ouest de l’Allemagne qui célèbre son 650e anniversaire. Elle a fait trois morts et huit blessés. Début septembre, la police munichoise a abattu un jeune Autrichien connu pour ses sympathies islamistes alors qu’il s’apprêtait à commettre un attentat terroriste contre le consulat général d’Israël.

Dans le collimateur des forces en présence à l’Oktoberfest : la consommation de drogue. Car malgré la légalisation du cannabis le 1er avril en Allemagne, les joints resteront interdits. Le gouvernement conservateur de l’État régional de Bavière a en effet décidé d’interdire la consommation de cette drogue sur les terrasses des cafés, des restaurants et lors des festivals. Tout contrevenant risque une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.

Née au début du XIXe siècle, à l’occasion d’un mariage au sein de la famille royale bavaroise, la fête avait lieu en octobre comme son nom l’indique. Mais sa date a ensuite été avancée à septembre pour bénéficier d’une météo plus clémente. Sujet de débat récurrent, le prix de la bière n’a pas été épargné par l’inflation ces dernières années : une chope d’un litre coûtera entre 13,60 et 15,30 euros, soit en moyenne 3,87 % de plus que l’an dernier, selon le site de l’Oktoberfest. C’est le double du prix de 2006.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Harris défie Trump pour un débat sur CNN fin octobre : News

La candidate démocrate Kamala Harris a défié samedi son adversaire républicain Donald Trump à un nouveau débat sur CNN le…

51 secondes ago

Kalimuendo ouvre le match sur penalty

Mi-temps au Roazhon ParkGrâce à un penalty d'Arnaud Kalimuendo (1-0, 24e), le Stade Rennais mène logiquement face au RC Lens…

2 minutes ago

La série « Monsters » de Netflix raconte l’histoire vraie de Lyle et Erik Menendez, deux frères meurtriers

La lecture de ce contenu est susceptible d’entraîner le dépôt de cookies de la part de l’opérateur tiers qui l’héberge.…

3 minutes ago

Pourquoi certains utilisateurs sont privés d’électricité et d’autres non, ce qu’il faut savoir sur les coupures de courant en Guadeloupe

Alors que la FE-CGTG a suspendu les négociations pendant dix jours, dans l'attente d'un cadre de la direction parisienne, deux…

4 minutes ago

Le Jura, la poule aux œufs d’or du vignoble français

Face à l'explosion d'une demande mondiale concentrée sur une poignée de domaines stars dont les prix s'envolent, des vins haute…

5 minutes ago

Léonie Périault et Yanis Seguin vice-champions d’Europe à Vichy

Publié 21/09/2024 19:18 Durée de la vidéo : 1 min Triathlon (F) : La folle fin de course de Léonie…

7 minutes ago