« Outsiders » et « Stereophonic » triomphent aux Tony Awards
Comédie musicale « Les étrangers » et la chambre « Stéréophonique »qui raconte l’histoire d’un groupe de musique des années 1970, ont été récompensés dimanche par les Tony Awards, les plus hautes distinctions du théâtre américain.
Broadway a couronné ses meilleurs éléments au Lincoln Center de New York sous la houlette, pour la troisième année consécutive, de l’actrice oscarisée Ariana DeBose.
« Les étrangers »une adaptation scénique du roman de SE Hinton sur le conflit de classes entre deux gangs de lycées dans l’Oklahoma des années 1960, a remporté les prix de la meilleure comédie musicale, de la meilleure mise en scène, du meilleur éclairage et de la meilleure conception sonore.
« La société change, mais l’expérience d’être étranger est universelle »a déclaré Angelina Jolie, l’une des productrices de la pièce qui présente une scène de combat ultraviolente.
« À tout jeune, à tous ceux qui se sentent exclus : vous n’avez pas tort de voir ce qui est injuste, vous n’avez pas tort de vouloir trouver votre propre voie »dit-elle.
« Stereophonic, écrit par David Adjmi, a remporté le prix de la meilleure pièce. L’œuvre raconte l’histoire de la création d’un album par un groupe de rock fictif, avec une musique originale de Will Butler, ancien membre d’Arcade Fire.
Elle a remporté cinq prix, dont celui du meilleur acteur et du meilleur réalisateur, après être entrée dans l’histoire avec 13 nominations, un record absolu.
Le triomphe de « Les étrangers » a été légèrement tempéré par « La cuisine de l’enfer »une comédie musicale basée sur la vie de la chanteuse pop Alicia Keys, qui a remporté des prix pour l’actrice principale Maleah Joi Moon et l’actrice de soutien Kecia Lewis.
Le théâtre reste populaire auprès du public new-yorkais, avec 12,3 millions d’entrées et 90 % des sièges occupés lors de la saison 2023-2024, selon la Broadway League, principale association professionnelle du secteur.