Ousmane Dembélé, le maître à jouer frustrant de Paris
Un frisson parcourt les tribunes du Parc des Princes, mercredi 3 avril, lors de la demi-finale de la Coupe de France. Ousmane Dembélé s’est lancé dans une razzia solitaire. Sur son passage, trois joueurs du Stade rennais ont été facilement éliminés. L’attaquant du Paris Saint-Germain (PSG) décoche sa frappe, mais le ballon passe bien au-dessus des buts. « Comme il est nul ! » »ne peut retenir les cris d’un supporter qui s’est levé de son siège, prêt à exulter quelques secondes plus tôt.
Ce kaléidoscope d’émotions provoqué par le numéro 10 parisien, le public de la Porte de Saint-Cloud a pu le revivre, mercredi 10 avril, lors du quart de finale aller de Ligue des champions face au FC Barcelone ; un rendez-vous particulier pour l’ailier de 26 ans, qui a disputé 185 matches sous les couleurs blaugranas entre 2017 et 2023. Depuis son arrivée à Paris, en août 2023, l’international français a habitué les supporters à vibrer devant ses crochets et ses feintes pour frapper. Beaucoup moins à son inefficacité chronique dans le dernier geste.
Après les départs de Neymar et de Lionel Messi lors du dernier mercato estival, le PSG a trouvé en Ousmane Dembélé un autre homme capable d’éliminer plusieurs adversaires avec une facilité déconcertante. Il est « le joueur le plus déséquilibrant du football mondial »a déclaré l’entraîneur Luis Enrique le 27 novembre. « Il est incroyable grâce aux différences qu’il fait, ses accélérations et ses changements de rythme qui lui permettent de gagner du terrain »acquiesce Eric Rabesandratana, consultant pour France Bleu Paris.
L’ancien défenseur parisien (1997-2001) reconnaît aussi sans équivoque « la grande frustration que l’on peut ressentir quand on voit la façon dont il mène à bien ses actions ». Après neuf mois et trente-quatre matches sous le maillot francilien, Dembélé est le meilleur passeur de Ligue 1, avec huit passes décisives. Mais il n’a inscrit qu’un seul but, face à l’AS Monaco, le 24 novembre. Ses nombreuses courses qui se terminent par un tir manqué ou un centre qui ne trouve pas de coéquipier sont souvent gravées dans les mémoires.
« Dembélé est comme un marteau-piqueur »
Lors de sa première saison professionnelle, en 2015-2016, il inscrit douze buts en vingt-six matches avec le Stade rennais. Un total qu’il ne parvenait plus à atteindre avec ses deux clubs suivants, le Borussia Dortmund et le FC Barcelone. « Dembélé est très moyen dans la finition, surtout s’il joue à droite, car il démarre en oblique sur le terrain et doit finir ses actions du pied gauche. On dit qu’il est ambidextre, mais son meilleur pied est le droit”se souvient Rolland Courbis, son entraîneur à Rennes, qui le faisait jouer au centre ou sur le côté gauche.
Il vous reste 53,04% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.