Ouragan majeur potentiel Helene : la Floride touchée ce jeudi
Une dépression tropicale s’est formée ces dernières heures au large de la péninsule du Yucatan. Elle devrait se transformer en ouragan dans les heures à venir.
Premier ouragan majeur de la saison aux États-Unis
Le Centre national des ouragans prévoit que la tempête tropicale Nine sera bientôt baptisée Helene. Le système devrait s’intensifier et devenir un ouragan d’ici mercredi et toucher terre jeudi en tant qu’ouragan de catégorie 3, ce qui en ferait le premier ouragan ouragan majeur de la saison des ouragans aux Etats-Unis. Il sera le 4e ouragan à frapper les Etats-Unis cette année. Il remontera ce mercredi à l’ouest de Cuba qui sera touchée en marge, puis c’est surtout dans sa remontée vers les côtes américaines qu’il gagnera en intensité. La température très élevée (30-31°C) de l’eau de mer dans le Golfe pourrait « booster » le futur ouragan dans son développement.
L’ouragan Hélène © La chaîne météo
Jusqu’à 150 mm de pluie ce jeudi et des vents à 180 km/h
Selon sa trajectoire actuelle, le système devrait provoquer des conditions dangereuses en Floride et sur la côte du Golfe avant d’apporter des pluies torrentielles jusqu’en Géorgie et dans le sud des Appalaches. Rien que jeudi, on prévoit entre 10 et 15 cm de pluie sur la côte de la baie des Appalaches. Les rafales maximales pourraient atteindre 145 à 170 km/h au nord de la baie de Tampa, avec un risque élevé d’inondations côtières.
L’ouragan Hélène © La chaîne météo
Il existe encore des divergences entre les modèles à cette heure avec un impact plus ou moins à l’est. Nos équipes surveilleront l’évolution de la situation dans les prochaines heures.