Categories: Nouvelles

Ouragan Kirk : ses effets attendus pour le milieu de la semaine prochaine en France

Si la saison des ouragans est restée modeste jusqu’à présent dans l’Atlantique malgré la violence desHélène Fin septembre, l’activité reprend de la vigueur avec de nombreux phénomènes se formant au milieu de l’océan : Isaac, Joyce, Kirk et maintenant Leslie. Ceux-ci se dirigent directement vers le nord, afin de rester en pleine mer et de ne menacer aucune terre. Mais, alors qu’ils continuent leur route vers le nord, ils rencontrent le flux d’ouest qui traverse l’Atlantique, qui les propulsera vers l’Europe occidentale la semaine prochaine.



La trajectoire prévue de l’ouragan Kirk © la chaîne météo / nhc.noaa

Un défilé d’anciens ouragans dont Kirk sera le plus fort d’Europe



La trajectoire prévue de l’ouragan Kirk © Météo Consult

Le premier ex-phénomène à frapper l’Europe sera Joyce en Irlande lundi. Encore une simple dépression dans les latitudes tempérées, Joyce provoquera un flux de sud qui amènera grande douceur sur notre pays ainsi que fortes pluies dans le sud-estvenant de la Méditerranée.

Ensuite, Kirk arrivera doucement à l’arrière, passant au nord des Açores lundi, en catégorie 1 ou 2, provoquant de fortes pluies et de grosses houles sur cet archipel. Progressant également vers les îles britanniques, il pourrait provoquer une forte tempête sur l’Irlande et l’Angleterre mercredi et jeudi. Cette situation devra être surveillée car le noyau basse pression serait très creux (entre 965 et 970 hPa).

Quels effets attendre en France ?



Des rafales de vent au passage de Kirk © Météo Consult

Si la trajectoire ne change pas d’ici là, une grande partie de la France serait exposée mercredi et jeudi prochains, avec de la pluie et un fort coup de vent. Le seuil de la tempête pourrait être atteint.

L’intensité des vents dépendra de deux facteurs : le creusement de la dépression (sa pression minimale) et surtout la trajectoire de passage du noyau de dépression. Si elle allait plus au nord, sur les îles britanniques, notre pays serait moins touché, car plus éloigné. Mais, s’il circule à travers la France, notre pays connaîtrait alors des vents plus forts.

A ce jour, et compte tenu de la modélisation, la trajectoire la plus probable passerait par le bassin de la Manche. Ce scénario provoquerait alors un fort coup de vent venant de l’Atlantique vers le nord-est du pays avec des rafales de secteur Sud-Ouest pouvant atteindre 120 à 130 km/h sur les côtes, et environ 100 km/h à l’intérieur des terres. Ce fort coup de vent, voire tempête, sera accompagné de fortes pluies et de fortes averses. La mer sera agitée avec l’arrivée de houles cycloniques de 8 à 10 m dans le golfe de Gascogne. Les coefficients de marée seront très faibles (autour de 40), ce qui minimisera les risques de submersion côtière.

Il n’en reste pas moins qu’à cette échéance, de nombreuses incertitudes persistent, certains scénarios voyant une trajectoire vers l’Espagne, d’autres plutôt vers la France et d’autres sur les îles britanniques, la fiabilité est donc encore limitée. Nous préciserons l’évolution de ce système tropical dans la mise à jour de nos prochains bulletins.

Histoire des îles britanniques

Rappelons que le retour d’anciens ouragans sur les îles britanniques n’est pas rare à cette période de l’année. Le dernier plus fort est Ophélie en octobre 2017 Et Babette en octobre 2023. Plus loin, en 1961, l’ouragan Debbie a frappé l’Irlande dans la catégorie 1/5, tuant 18 personnes et causant des millions de dollars de dégâts.

Le nord-ouest de la France avait été dévasté par «l’ouragan de 1987 » à la mi-octobre. Mais il s’agissait en réalité d’une habituelle dépression atlantique qui a explosé au contact d’un reste d’une ancienne tempête tropicale sous l’influence d’un jet stream très puissant. Ce n’est pas le même système que celui attendu la semaine prochaine.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Nantes : Sage préfère ne pas répondre à Kombouaré

Pierre Sage lors de OL – Strasbourg en Coupe de France (Photo de JEFF PACHOUD / AFP) Informé de la…

35 secondes ago

Liquidation judiciaire de Milee : le volume des salariés licenciés complique la situation – BFM Marseille

Liquidation judiciaire de Milee : le volume de salariés licenciés complique la situationBFM Marseille"10 000 salariés au travail, ça fait…

1 minute ago

Attaqué au couteau, l’ancien cycliste colombien Marlon Pérez a succombé à ses blessures

Marlon Pérez, ancien cycliste colombien, est décédé ce vendredi à l'âge de 48 ans des suites d'une attaque au couteau.…

3 minutes ago

L’Europe a considérablement réduit sa dépendance aux hydrocarbures russes

Au sein de l’Union européenne, les importations de gaz en provenance de Russie sont tombées à moins de 10 %…

6 minutes ago

« J’essaie de protéger mon équipe », Luis Enrique (PSG) rejette la polémique après son interview sur Canal+

« Non, je n'ai pas l'intention d'expliquer mes tactiques parce que vous ne les comprendriez pas. » Mardi soir, après…

7 minutes ago

13 millions de retraités concernés par une double augmentation des retraites avant la fin de l’année

Afficher le résumé Masquer le résumé Le pouvoir d’achat des retraités est un sujet qui est au centre du débat…

7 minutes ago