La vigilance « pluie-inondation » est revenue au jaune dans les Alpes-Maritimes, Météo-France vient de remettre le département en orange.
A partir de 18h ce mercredi soir jusqu’à 3h jeudi, des pluies importantes sont attendues dans le 06.
« Avant l’ex-ouragan Kirk, le flux du sud-ouest vers le sud se renforce en fin d’après-midi de mercredi et jusqu’à la nuit prochaine sur la mer Méditerranée, apportant sur les Alpes-Maritimes notamment de l’air humide et des pluies orographiques temporairement soutenues », expliquent les météorologues.
35 départements sont donc désormais placés en vigilance orange, tandis que la Seine-et-Marne a été placée en vigilance rouge pour d’éventuelles inondations.
La tempête Kirk poursuit la tendance très humide de l’année sur la majeure partie de la France métropolitaine.
A la fin du mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans, les cumuls moyens annuels de précipitations ont déjà été dépassés un peu partout dans le pays, à Nice, Saint-Nazaire, Strasbourg ou encore Le Mans et Paris.
Globalement, le mois de septembre a été marqué par « précipitations extrêmes »exacerbée par les températures anormalement chaudes que connaît la planète depuis plus d’un an, conséquence du changement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre de l’humanité, selon l’Observatoire européen Copernicus.