Par
Raphaël Lardeur
Publié le
; mis à jour le 8 octobre 2024 à 6h36
Voir mon actualité
Les prévisions pour ce mardi 8 octobre 2024. De fortes pluies (et des orages ou orages) toucheront encore une grande partie du pays ce mardi 8 octobre 2024. Prévisions et départements placés en vigilance.
Mercredi 9 octobre en milieu de journée. C’est la rencontre qu’il convient de noter dans votre agenda. Une probable tempête d’automne, résultant deOuragan Kirkqui se trouve actuellement au centre de l’océan Atlantique, devrait donc toucher les côtes françaises.
Avec des modèles météorologiques qui indiquent rafales jusqu’à 130 km/h et forte pluieKirk devrait faire des dégâts en France. Voici les régions qui devraient être les plus touchées.
La façade ouest et le centre du pays durement touchés
Ce que nous devons comprendre, c’est la trajectoire de l’ouragan Kirk, ainsi nommé par le National Hurricane Center (NHC). Fin septembre, le 27 pour être précisl’ouragan se forme au large du Sénégal.
Et, au lieu de se diriger vers les côtes américaines, l’ouragan s’est dirigé vers le nord, avant d’arriver en EuropeMercredi 9 octobre 2024.
Vu la trajectoire estimée par le NHC ou encore par le Met Office, le service météorologique national britannique, c’est bien la façade ouest de la France qui devrait être affecté. Puis, dans la journée du jeudi 10 octobre 2024, le centre et l’est de la France.
Ainsi, la modélisation météo du site, La Chaîne Météo prédit même rafales de 120 à 130 km/h« y compris dans les terres » dans le Région Loirelà Nouvelle-AquitaineLE CentreL’Île-de-FranceLE Hauts-de-France et le Grand Est.
Météo-France écrit sur la prévision X : « les cumuls peut atteindre 40 à 60 mm dans quelques heures sur le côté ouest du territoire » pour la journée du mercredi 10 octobre.
C’est plus calme dans le sud
Si pour l’ouest, le centre et l’est de la France, l’ouragan Kirk devrait être assez fort ; pour les journées du mercredi 9 octobre 2024 et du jeudi 10 octobre 2024 « ça devrait souffler beaucoup en montagne »indique Guillaume Séchet, météorologue de Météo-ville à actu.fr.
Pyrénées, massif central, Alpes… Ce sont donc les rafales que devront attendre les alpinistes. Et ailleurs ? Sur le pourtour méditerranéen, la tempête ne devrait pas faire de dégâts. Outre le soleil, il y aura « un peu plus de vent », murmure Guillaume Séchet.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.