Categories: Nouvelles

Ouragan Hélène : il a touché terre hier soir puis s’est affaibli ce matin

Mis à jour ce vendredi 27 septembre à 8h00

L’ouragan a touché terre tôt ce matin, heure française, en pleine nuit américaine. Il était alors en catégorie 4/5 avec des vents probablement proches de 200 km/h sur cette zone côtière peu urbanisée de Tampa Bay.

prime aurait atteint, selon nos premières informations, 4,5 m, avec des rafales de vent de 215 km/h.

Des vents très forts ont touché de vastes zones du nord-ouest de la Floride, puis de la Géorgie. Un million de personnes seraient privées d’électricité.

Le développement futur sera une atténuation des vents violents qui soufflent encore à près de 140 km/h dans la région de Valdosta (Géorgie). Mais les autorités redoutent désormais surtout des inondations importantes et généralisées en raison de la persistance de pluies torrentielles vers le Tennessee.

Notre article d’hier



Ouragan Hélène © NOAA

Vents jusqu’à 240 km/h et près de 6 mètres de déferlante



Ouragan Hélène © NOAA

La tempête tropicale Helene s’est formée dans le nord-ouest de la mer des Caraïbes et s’intensifie rapidement, menaçant de devenir un ouragan catégorie majeure 4 en moins de 24 heures. Actuellement, des avertissements d’ouragan ont été émis pour certaines parties de la côte du golfe de Floride, en particulier de la rivière Anclote à Mexico Beach. Helene devrait toucher terre sur la côte du golfe de Floride, potentiellement dans la région de Big Bend, avec des vents maximums soutenus pouvant atteindre 150 mph. Face à une menace sérieuse de vents dévastateurs et de surcotes potentiellement mortelles (plus de 20 pieds), les habitants sont invités à se préparer rapidement car l’impact de la tempête pourrait être beaucoup plus large, affectant également les États du sud de l’Amérique.



Ouragan Hélène © La chaîne météo

Mesures d’évacuation et préparation
Des évacuations ont commencé dans plusieurs zones côtières de Floride en raison d’une potentielle montée des eaux. Des ordres d’évacuation obligatoires ont été émis dans au moins sept comtés, et des mesures supplémentaires sont attendues à mesure que la tempête se rapproche. De plus, le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a étendu la déclaration de l’état d’urgence à 61 comtés afin de faciliter les préparatifs et la coordination entre les gouvernements locaux et l’État. Au moins 3 000 membres de la Garde nationale Floride ont été mobilisés pour contribuer aux efforts déployés face aux ouragans. Dans des villes comme Saint-Pétersbourg, des évacuations obligatoires ont été ordonnées pour certaines infrastructures, et les mesures de protection, telles que la construction de barrières contre les inondations, sont une priorité. Le précédent ouragan majeur à avoir frappé la Floride remontait à septembre 2022. Ian qui a atteint la catégorie 4 avec des vents de plus de 240 km/h. Elle a causé 150 morts dans cet État. 2,4 millions de personnes se sont retrouvées sans électricité dans l’État. Cet ouragan est à ce jour le 3ème plus coûteux du bassin atlantique après Katrina (2005) et Harvey (2017).



Ouragans majeurs précédents dans le golfe du Mexique © La chaîne météo

Impacts attendus au-delà de la Floride et dans les Appalaches
Helene aura des impacts bien au-delà de la Floride, notamment des pluies torrentielles et des vents puissants qui pourraient provoquer des pannes de courant et des tornades dans tout le sud-est des États-Unis. Des avertissements d’inondation ont été émis pour des régions allant de la Floride au sud des Appalaches, avec des pluies torrentielles susceptibles de provoquer des glissements de terrain. Entre 150 et 300 mm de pluie sont attendus de la côte du Golfe à la Caroline du Nord. Les gouverneurs des États voisins, comme la Géorgie, ont également déclaré l’état d’urgence, craignant que la tempête ne provoque jusqu’à 350 mm de précipitations dans certaines régions. Les précipitations précédant l’ouragan pourraient déjà provoquer d’importantes inondations bien avant qu’Hélène ne touche terre.



Ouragan Hélène © La chaîne météo

Cet ouragan deviendra donc en moins de 24 heures un ouragan majeur, de catégorie 4. Les eaux chaudes du golfe du Mexique expliquent en partie ce caractère explosif du développement de l’ouragan.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Déficit public : la CPME plaide pour une réduction des dépenses avant d’envisager une augmentation des impôts – 27/09/2024 à 11:05

"La plupart de nos déficits sont le résultat de dépenses incontrôlées", a déclaré le président de la CPME. François Asselin…

15 secondes ago

« Scènes de ménage » : Une actrice insinue avoir été virée de la série de M6 pour raisons raciales, la chaîne dénonce des « insinuations honteuses »

Que s’est-il passé dans les coulisses de « Scènes de ménages » ? Dans une enquête circonstanciée – compilant une…

2 minutes ago

Le garde des Sceaux Didier Migaud dit « oui » à l’inscription du consentement dans le droit français

Pour de nombreux juristes et groupes féministes, le procès de Dominique Pelicot, accusé d'avoir drogué sa femme pour la violer…

3 minutes ago

les talibans répondent à Meryl Streep après ses propos sur les femmes afghanes

Après le discours de l'actrice hollywoodienne mettant en garde l'ONU sur le sort des femmes en Afghanistan, les talibans dénoncent…

4 minutes ago

Nantes jouera sans Tino Kadewere ni Jean-Kévin Duverne contre Saint-Etienne en Ligue 1

Le FC Nantes devra se passer de deux de ses titulaires pour la réception de Saint-Etienne ce dimanche (17 heures).…

5 minutes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "http://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/drepanocytose-retrait-mondial-en-urgence-dun-medicament-de-pfizer-apres-des-morts -2121580" sur ce serveur. Référence #18.dfd7ce17.1727436076.b374dea https://errors.edgesuite.net/18.dfd7ce17.1727436076.b374dea

6 minutes ago