Categories: Nouvelles locales

Ouragan Debby : le sud-est des États-Unis en alerte aux inondations

Debby a atteint ce matin le statut d’ouragan de catégorie 1/5 et touche actuellement terre sur la côte nord-ouest de la Floride. Il s’agit d’une tempête tropicale qui s’est formée sur l’île de Cuba jeudi dernier. Il s’agit de la quatrième tempête nommée de la saison des ouragans de l’Atlantique 2024, après la tempête tropicale Alberto, l’ouragan Beryl et la tempête tropicale Chris, qui se sont formées en juin. Debby se dirige vers le sud des États-Unis. La Floride et la Géorgie sont en alerte pour des vents violents, des pluies torrentielles et des risques d’inondations importants entre lundi et mercredi.

Ce dimanche, cette tempête tropicale se renforce en passant au-dessus des eaux surchauffées du golfe du Mexique. Elle a atteint le stade d’ouragan de niveau 1/5 selon l’échelle de Saffir Simpson. Debby atterrit dans le nord-ouest de la Floride au niveau de la baie d’Apalachee ce lundi matin.

Risque maximal de submersion

L’onde de tempête générée par Debby pourrait provoquer une élévation de 3 mètres du niveau de la mer entre Yankeetown et la rivière Aucilla, où un avertissement de risque maximum d’inondation côtière a été émis.

Des vents de près de 150 km/h

Alors que Debby touche terre sur la côte de Floride, des vents de plus de 90 mph sont attendus au large et de 55 à 60 mph à l’intérieur des terres. Debby progressera très lentement. Après avoir traversé la Floride, Debby traversera lentement la Géorgie et la Caroline du Sud mardi et mercredi.

Pluies torrentielles et risques d’inondations importants

La lente progression de Debby fait craindre des pluies torrentielles et stationnaires. Entre 150 et 300 mm d’eau sont attendus entre le nord de la Floride, la Géorgie et la Caroline du Sud. Cette situation laisse craindre des inondations très importantes. Par la suite, Debby pourrait se déplacer plein nord. Si cette trajectoire se confirme, l’est des États-Unis pourrait donc connaître des pluies torrentielles et d’innombrables inondations.



Tempête Debby : cumul des précipitations dans l’est des États-Unis jusqu’à jeudi © la chaîne météo

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a déjà déclaré l’état d’urgence dans 61 des 67 comtés de Floride, et la Garde nationale a mobilisé 3 000 membres. Le gouverneur de Géorgie, Brian Kemp, a lui aussi proclamé l’état d’urgence samedi.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Est-il préférable de louer ou d’acheter un véhicule ?

Décider de louer ou d’acheter un véhicule peut être difficile, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Louer…

2 minutes ago

LNH : À une minute de minuit, Yzerman règle l’affaire Seider

Les fans des Red Wings peuvent respirer tranquillement : Moritz Seider sera avec Détroit pour les sept prochaines années. •…

3 minutes ago

Pro D2 – Grenoble arrache sa première défaite à Dax

En ouverture de la 4e journée de championnat, Grenoble, dans son antre du Stade des Alpes, a souffert avant de…

6 minutes ago

Qui est l’homme soupçonné d’avoir été recruté par l’Iran pour assassiner Benjamin Netanyahu ?

Il incarnerait la « revanche » de l’Iran après l’exécution sur son sol du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le…

10 minutes ago

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

12 minutes ago

Victoire historique de Brest face au Sturm Graz pour son premier match européen

Sans aucun complexe, l'équipe bretonne a réussi son entrée en lice dans la compétition de C1 (2-1), jeudi, en dominant…

14 minutes ago