Nouvelles locales

Ouragan Beryl : se dirige vers la Jamaïque en catégorie 5/5 avec des vents de plus de 260 km/h

Le cyclone Beryl se déplace entre 30 et 40 km/h vers l’ouest, à environ 200 km au sud de la Martinique.

Intensification rapide et record

En raison des eaux anormalement chaudes qu’il traverse, entre 2 et 3°C ​​au-dessus de la normale, son intensification est très rapide. Beryl a atteint le stade d’ouragan de catégorie 5/5 (selon l’échelle de Saffir-Simpson) et a traversé les Antilles. C’est un ouragan majeur, l’un des premiers à toucher cette région du monde (Caraïbes et golfe du Mexique).

Il s’agit du deuxième ouragan de catégorie 5 à toucher terre en juillet, après l’ouragan Emily en 2005, qui avait généré des vents allant jusqu’à 260 km/h et tué 17 personnes. Les dégâts avaient été estimés à plus d’un milliard de dollars à l’époque.

Cette intensification est principalement due à deux facteurs majeurs :

– La température de la mer est anormalement chaude pour cette période de l’année, environ 2 à 3°C au-dessus de la normale, ce qui augmente considérablement son intensité. Ces températures élevées se produisent depuis plusieurs mois et de nombreux records ont déjà été battus.

– Nous sommes actuellement dans la phase La Niña, ce qui provoque des conditions météorologiques plus favorables à l’apparition de cyclones dans cette partie du bassin.



Ouragan Beryl : températures anormalement chaudes dans le golfe du Mexique. © gmatricon

Il s’agit du premier ouragan à atteindre le stade 5/5 si tôt dans la saison des ouragans, un record historique.

Le Sud des Antilles balayé, la Martinique toujours en alerte ce mardi

Beryl devrait changer de direction vers le sud-ouest. Pour l’instant, ce cyclone passe entre les îles de Grenade et de Sainte-Lucie, à 200 km au sud de la Martinique.

Risque de rafales à 100 km/h et de fortes pluies

C’est ce lundi que les conditions ont été les plus dégradées sur la Martinique. Même si elle reste en marge des phénomènes les plus violents, une forte houle cyclonique est apparue avec des vagues d’une hauteur de 4 à 5 m avec un risque modéré de submersion côtière au moment des grandes marées. Le vent a atteint ponctuellement 100 km/h sur le sud de la Martinique situé au plus près du passage du cyclone Béryl.

Concernant les précipitations, les cumuls ont atteint 80 à 100 mm. Sous les orages les plus forts, 150 mm d’eau seront atteints d’ici ce mardi soir.

La trajectoire de Beryl se précise et le cyclone pourrait frapper de plein fouet la Jamaïque après avoir frappé l’île de Grenade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines avec des vents dépassant les 200 km/h et des pluies torrentielles dans la nuit de lundi à mardi.

Été, saison des ouragans dans l’Atlantique Nord

La saison des ouragans débute début juin et se termine en novembre. En moyenne, au cours des 30 dernières années, on compte 14 phénomènes par an (tempêtes tropicales et cyclones).

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page