Nouvelles locales

Ouragan Beryl : la côte caraïbe de la Martinique panse ses plaies

12 heures après la houle dévastatrice provoquée par le passage de l’ouragan Beryl, la côte caraïbe du nord au sud de la Martinique a subi d’importants dégâts matériels. Les riverains, les communes et la Collectivité Territoriale de Martinique s’emploient à effacer les cicatrices de la marée destructrice.

Le lever du soleil a révélé les dégâts causés par la houle de l’ouragan Beryl. Bien que le phénomène soit passé à 200 km au sud de la Martinique, les vagues étaient puissantes.

La quasi-totalité des communes des communes côtières de la Martinique sont mobilisées pour dégager les voies d’accès et aider les riverains et commerçants à nettoyer leurs espaces.


Le bord de mer de Sainte-Luce après le passage de Béryl.


Ce mardi matin (2 juillet), le front de mer de Sainte-Luce est un véritable chantier, où se croisent engins de déblaiement et riverains encore sous le choc. Les restaurateurs du front de mer ont été les plus touchés.

Certains ne s’en remettront pas de sitôt et s’inquiètent de l’approche des vacances d’été.

Les pêcheurs dont les habitations étaient proches de la mer se rendent compte que leurs habitations ne sont plus fiables et se demandent où ils peuvent rester en sécurité. La mer leur permet de vivre mais elle peut aussi les mettre en danger.

Il est temps de nettoyer et d’évaluer les dégâts après le passage de Beryl



©Marco Calmo

La station balnéaire par excellence. La place de la ville a été envahie par des algues sargasses que les agents municipaux nettoient à coups de bulldozers.

Les restaurateurs du bord de mer estiment les pertes importantes et craignent pour la saison à venir. Le restaurant emblématique de la ville a vu la moitié de sa terrasse emportée par les crues dévastatrices et son mobilier souillé par la mer.

Il est actuellement impossible de faire une évaluation précise des pertes.


La terrasse d’un restaurant de Sainte-Anne a été emportée.


Plus au nord, à Schoelcher, la gare maritime panse elle aussi ses plaies. Le front de mer est défiguré, le terrain de basket a été transformé en piscine et les maisons proches du front de mer ont vu leurs clôtures détruites par la houle. Les restaurateurs, comme dans d’autres communes, peinent à évaluer précisément l’étendue des dégâts.

Pour l’instant, la municipalité indique que les événements sportifs prévus les 4 et 5 juillet, la Nuit de l’Aquafit et la première édition du « village sportif familial » sont annulés.

La place du bord de mer à Schoelcher toujours sous les eaux



©Audrey Govindin

Au fil de la journée, des bilans seront dressés. Pour l’instant, on estime que les communes les plus touchées sont Sainte-Luce, Anses d’Arlet, Diamant, Prêcheur et Case-Pilote.

L’ouragan de catégorie 5 Beryl continue de s’éloigner de la Martinique dans la mer des Caraïbes, mais il continue d’avoir un impact significatif, notamment sur les conditions de mer le long de la côte caraïbe.

Heureusement, les services de Météo-France estiment que les conditions s’amélioreront dans l’après-midi sur la côte caraïbe, où les creux moyens fluctueront entre 0,60 m et 1,40 m.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page