Ouragan Beryl : des vents dévastateurs de plus de 240 km/h frappent le sud des Caraïbes
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ouragan Beryl : des vents dévastateurs de plus de 240 km/h frappent le sud des Caraïbes

Ouragan Beryl : des vents dévastateurs de plus de 240 km/h frappent le sud des Caraïbes

L’ouragan Beryl, qualifié d' »extrêmement dangereux », touche actuellement le sud des Petites Antilles, ce lundi 1er juillet 2024. Les rafales atteignent jusqu’à 240 km/h pour certains territoires. La Guadeloupe est également touchée mais dans une moindre mesure.

Toits arrachés et arbres déracinés, Beryl souffle bel et bien sur les Petites Antilles, provoquant déjà d’importants dégâts matériels à Carriacou, une des îles de Grenade, et ailleurs dans le sud-est des Caraïbes.

Beryl a été classé comme « extrêmement dangereux » par le National Hurricane Center (NHC) de Miami, et ses vents ont augmenté en force et approchent désormais les 240 km/h.Il ne s’agit pas d’une menace potentiellement mortelle, selon le NHC, qui craint des « dégâts catastrophiques » pour Grenade. Le premier ministre de l’Etat, Dickon Mitchell, a également appelé les habitants à se mettre à l’abri et à respecter le couvre-feu décrété pour toute l’île.

A BarbadeLe vent et la pluie ont causé des dégâts aux maisons et certaines rues ont été recouvertes de branches d’arbres et de débris. La mer a également inondé les rues après l’ouragan, par exemple à Saint-Laurent.

La mer inonde la rue après le passage de l’ouragan Beryl sur St. Lawrence, à la Barbade, le lundi 1er juillet 2024.


Des alertes aux ouragans étaient en vigueur à la Barbade, à Grenade, à Tobago et à Saint-Vincent-et-les Grenadines alors que des milliers de personnes se réfugiaient dans des maisons et des abris.

Pendant ce temps, Dickon Mitchell, Premier ministre de GrenadeIl a déclaré qu’il était en communication constante avec ses homologues du bloc commercial des Caraïbes connu sous le nom de Caricom.

« Ils sont prêts à fournir toute l’aide nécessaire », a-t-il déclaré.

Beryl atteint la côte en tant qu’ouragan de catégorie 4 sur une île près de Grenade



©Ricardo Mazalan et Lucarno Olivierre

La Martinique L’île a été relativement épargnée par l’ouragan Beryl de catégorie 4. Se déplaçant rapidement vers l’ouest-nord-ouest à une vitesse moyenne de 31 km/h, le centre de l’ouragan était situé à environ 200 km au sud de l’île à 12h00

Malgré la distance, les premiers effets significatifs se font déjà sentir. Outre les fortes précipitations, la houle est particulièrement forte sur la côte martiniquaise.

Les rues de Sainte Luce envahies par la mer



©Fabienne Léonce

Chez nous, en GuadeloupeDes dégâts matériels sont également à déplorer, après un épisode pluvieux intense et des vents soutenus sur l’archipel. En milieu d’après-midi, un poteau électrique est tombé sur une voiture dans le centre-ville de Basse-Terre, rue Peynier. Heureusement, il n’y a pas eu de victime. Les autorités locales sont rapidement intervenues pour sécuriser la zone. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de cet incident.

Des poteaux électriques se sont effondrés sur la rue Peynier à Basse-Terre à cause de l’ouragan Beryl.



©Réseaux sociaux

Le dernier ouragan majeur à avoir frappé le sud-est des Caraïbes était l’ouragan Ivan il y a 20 ans, qui a tué des dizaines de personnes à Grenade.

En lien avec une bande spirale se formant derrière Béryl, des averses souvent fortes mais brèves, et localement des orages sont encore attendus principalement ce soir et en début de nuit. Ils devraient particulièrement toucher les îles du Sud et Basse-Terre. La prudence reste de mise sous ces averses soudaines, notamment lors des déplacements. L’amélioration est apparente en fin de nuit et se confirme mardi matin.

Le vent d’Est-Sud-Est faiblit d’un cran dans les terres (20 km/h) mais reste plus fort en mer (40 à 50 km/h). Des rafales de l’ordre de 60 à 90 km/h sont toujours à craindre avant les averses les plus fortes. Il commence à devenir plus modéré et les rafales se font plus rares en fin de nuit. L’amélioration se confirme également mardi matin.

L’état de la mer reste très mauvais sur la côte, particulièrement ce soir, avec une forte agitation générée par une houle d’est-sud-est de période 9 à 10 secondes.

Les creux les plus forts devraient être observés à Marie-Galante et à La Désirade : de 3,50m à 4m.

Sur la côte sud de la Grande-Terre et des Saintes : 2,50m à 3m.

Sur la côte est de la Grande-Terre : 2m à 2,50m.

Sur la Côte Sous le Vent, notamment dans la partie sud, la houle va tourner vers le sud et créer une agitation inhabituelle avec des creux de 1m à 1,50m.

En conséquence, des vagues inhabituelles et des inondations localisées sont à prévoir sur les côtes susmentionnées. Les places de port pour bateaux peuvent être très demandées.

Une amélioration est attendue en fin de soirée du côté Atlantique et dans le courant de la matinée de mardi pour le sud de la Côte Sous le Vent.

Quitter la version mobile