Ouragan Béryl classé en catégorie 3, avec des vents de 180 km/h au-dessus des Antilles
Le National Hurricane Center (NHC) de Miami met en garde contre les risques « mortels »L’ouragan Beryl, le premier de la saison, a atteint dimanche 30 juin la catégorie 3, ce qui correspond au phénomène » très dangereux « , avec des vents de plus de 180 km/h sur les Antilles. Vents et tempêtes « Des inondations potentiellement mortelles sont attendues dans certaines parties des îles du Vent d’ici lundi matin »a prévenu le NHC, qui est la référence dans le bassin atlantique.
Les îles du Vent comprennent plusieurs pays et îles, dont la Martinique, où une veille de tempête tropicale est en vigueur. Les îles de la Barbade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines et Grenade ont été placées sous surveillance d’ouragan tandis que « Beryl se renforce très rapidement »prévient le NHC.
Un tel phénomène si tôt dans la saison des ouragans – qui s’étend de début juin à fin novembre aux États-Unis – est très rare selon les experts. En catégorie 4, les vents atteignent 210 km/h. Météo France prévoit que le phénomène passera « aux Petites Antilles, entre Tobago pour l’île la plus au sud et le sud de la Martinique pour l’île la plus au nord » entre lundi et mardi prochain.
Des vagues de cinq mètres prévues
Dès vendredi, le préfet de Martinique avait mis en veille le centre opérationnel départemental de l’île, territoire français le plus menacé par la trajectoire probable de la tempête.
« Il est déjà très probable que l’état de la mer soit très agité à partir de dimanche soir, et particulièrement dans la journée de lundi. »Les autorités ont de leur côté anticipé les services de l’Etat français en Martinique. Des vagues de cinq mètres sont ainsi attendues dans le chenal de Sainte-Lucie, au sud de l’île française.
Béryl était le deuxième phénomène tropical signalé depuis début juin dans le bassin atlantique, et c’est désormais le premier ouragan. La saison cyclonique 2024 est annoncée par Météo France comme « une des années les plus intenses » À ce sujet, l’Administration nationale américaine des océans et de l’atmosphère (NOAA) a également prévu une saison extraordinaire à la fin du mois de mai, prévoyant la possibilité de quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus.
Ces prévisions sont notamment liées au développement attendu du phénomène météorologique La Niña, ainsi qu’aux températures très élevées de l’océan Atlantique, a annoncé la NOAA. Le réchauffement climatique rend les événements météorologiques extrêmes, comme les ouragans, plus fréquents et plus dévastateurs.