Divertissement

Oui, cet acteur d’Alien : Romulus est bien celui auquel vous pensez.

Vous pensez reconnaître l’un des personnages deAlien: Romulus ? Vous avez tout à fait raison. Un acteur emblématique de la saga fait son retour dans le film de Fede Álvarez, actuellement en salles.

Dans Alien: Romulusla menace vient des terrifiants xénomorphes, mais aussi d’un autre personnage androïde assez mystérieux : Rook. Si son visage vous est étrangement familier, c’est tout à fait normal. Ce cameo marque la réapparition d’un acteur bien connu de la saga Étranger.

Attention, spoilers à venir sur Alien: Romulus ainsi que sur Alien, le huitième passager.

spoilersspoilers

Ian Holm est (presque) de retour

Plus de 40 ans après sa sortie, Alien, le huitième passager conserve son statut de monument de la pop culture. Parmi ses personnages cultes, on retrouve évidemment l’héroïne badass Ellen Ripley, incarnée par Sigourney Weaver, et Ash, une intelligence artificielle plus maléfique qu’il n’y paraît, et qui meurt à la fin du film. Ici, cet androïde est incarné par Ian Holm, un acteur britannique malheureusement décédé en 2020.

Cependant, il fait bel et bien une apparition dans Alien: Romulussort le 14 août 2024, sous les traits d’un nouvel homme synthétique : Rook. Une prouesse rendue possible par la magie des effets spéciaux numériques. Sur le plateau, Daniel Betts était en charge de la performance faciale et vocale, tandis que le visage et la voix d’Ian Holm lui ont été superposés en post-production.

Ian Holm joue Ash, puis Rook // Source : 20th Century FoxIan Holm joue Ash, puis Rook // Source : 20th Century Fox
Ian Holm incarne Ash, puis Rook. // Source : 20th Century Fox

Il faut dire que le résultat est visuellement peu convaincant, soulevant des questions cruciales sur l’utilisation des visages des acteurs après leur mort, mise sur la table lors de la grève des scénaristes et acteurs d’Hollywood en 2023. Une décision d’autant plus étrange que d’autres acteurs ayant incarné des androïdes dans la franchise sont toujours en vie. C’est notamment le cas de Lance Henriksen, qui incarnait Bishop dans Aliens, le retour Et Alien 3.

Ash et Rook sont-ils la même personne ?

Non : il s’agit de deux androïdes différents, qui ne partagent que leur modèle de production et leur affiliation à la société Weyland-Yutani. Une ressemblance qui n’a rien d’étonnant : à peine deux décennies séparent les événements deAlien, le huitième passager Et Alien: RomulusIl reste donc cohérent que deux robots produits en même temps partagent le même visage.

Dans une interview accordée au média américain Entertainment Weekly, le réalisateur de RomulusFede Álvarez, a encore expliqué que leurs consciences étaient identiques, puisqu’ils venaient tous deux de Mère, la principale intelligence artificielle de la saga.

Ce qui reste de Ash dans Alien : Le huitième passager // Source : 20th Century FoxCe qui reste de Ash dans Alien : Le huitième passager // Source : 20th Century Fox
Ce qu’il reste d’Ash dans Alien : Le huitième passager. // Source : 20th Century Fox

Cependant, plusieurs fans ont soulevé le paradoxe de cette similitude, notamment sur X (ex-Twitter) : si le visage d’Ash est le même que celui de tous les robots de l’époque, pourquoi les membres de l’équipage sont-ils surpris lorsqu’ils découvrent qu’il s’agit d’un androïde Alien, le huitième passager ?

Pourquoi Ash et Rook se ressemblent-ils ?

D’un point de vue narratif, pourquoi avoir choisi le visage d’Ian Holm pour incarner Ash, puis Rook ? Le réalisateur deAlien: RomulusFede Álvarez a expliqué à Entertainment Weekly qu’il était le seul androïde à n’avoir jamais fait une deuxième apparition dans la franchise, bien qu’il soit le plus important de tous.

Cela étant dit, la raison principale est que leurs missions se chevauchent beaucoup : récupérer le xénomorphe pour l’étudier et le rapatrier à la compagnie Weyland-Yutani, quoi qu’il en coûte, y compris s’il faut tuer tout son équipage pour y parvenir.

L’objectif est de pouvoir créer une formule chimique appelée Prometheus 5, qui permettrait une évolution plus rapide de l’espèce humaine et la rendrait plus adaptée à la survie dans l’espace, tout en permettant de guérir de nombreuses maladies. Cette mission scientifique rejoint le premier préquel de la saga Étranger, Prométhéequi contenait une sorte de matière noire capable de muter l’ADN et de créer une nouvelle forme de vie.


Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page