Oued Beht : découverte du plus ancien et du plus grand complexe agricole jamais connu en Afrique du Nord-Ouest
Cette nouvelle découverte, fruit d’une collaboration entre lesInstitut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (INSAP) À MarocL’Institut des sciences du patrimoine culturel de Conseil national de la recherche d’Italie (CNR-ISPC)LE Institut McDonald pour la recherche archéologique de laUniversité de Cambridge et leAssociation Internationale d’Études Méditerranéennes et Orientales (ISMEO)a révélé une entreprise de Néolithique tardif (3400-2900 avant notre ère) jusqu’alors inconnu, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Les preuves trouvées grâce à cette étude, dont les résultats sont publiés dans un article en libre accès dans la revue Antiquitéindiquent la présence d’un vaste établissement de près de dix hectares, comparable en taille à l’agglomération grecque de Troie de l’âge de Bronze antiquenote la même source, ajoutant que le Site archéologique de l’Oued Behtdatant de Néolithiqueconfirme le rôle crucial de Maghreb dans l’évolution des sociétés complexes méditerranéen et dans Afrique du Nord. L’équipe a découvert des restes de plantes et deanimaux domestiquesainsi qu’un riche ensemble d’objets comprenant des récipients en céramique, notamment ceux portant des décorations peintes polychromes, des haches polies, des meules et des outils en pierre taillée. Les fouilles ont également révélé la présence de nombreuses fosses et silos, probablement utilisés pour le stockage.
Un point significatif est la présence déjà connue de sites contemporains aux caractéristiques similaires dans le péninsule Ibériquede l’autre côté de la Méditerranée, où des découvertes d’objets en ivoire et d’œufs d’autruche suggèrent des liens évidents avec les régions africaines, indiquent les auteurs de l’étude. Et de noter que ces révélations apportent de nouvelles informations cruciales sur le peuplement du Maghreb entre le IVe et le IIIe millénaire avant notre ère (5000 ans avant le présent), confirmant ainsi le rôle crucial de cette région dans l’évolution des sociétés complexes en Méditerranée et en Afrique du Nord. Oued Beht confirme le rôle clé joué par le Maghreb dans le développement des contacts et des réseaux d’échanges entre lesAfrique et leEurope au cours du 4e et 3e millénaire avant J.-C., grâce à sa position stratégique entre les Désert du Sahara au sud et le point de passage maritime le plus court entre les deux continents, à savoir le Détroit de Gibraltarau Nord.
« Cette découverte concerne une période peu documentée de la préhistoire deAfrique du Nord-Ouest. En effet, bien que l’importance de cette région soit largement reconnue pour la PaléolithiqueL’âge du fer et le Période islamique« Il y a un manque important de connaissances pour la période comprise entre 4000 et 1000 avant notre ère », expliquent les chercheurs, cités dans le communiqué. « La découverte du site de l’Oued Beht en Maroc démontre que cette lacune dans les connaissances n’est pas due à un manque de preuves archéologiques, mais plutôt à l’attention limitée accordée jusqu’à présent à ces régions et, en particulier, à ces phases historiques », notent-ils. Pour y remédier, Youssef Bokbotarchéologue à INSAP-Marocen collaboration avec Cyprien Broodbankarchéologue à laUniversité de Cambridge (Royaume-Uni) Et Giulio Lucariniarchéologue à CNR-ISPC Italiea mené des recherches archéologiques multidisciplinaires à Oued Beht.
Les résultats de cette étude proviennent de Projet archéologique de l’Oued Beht (OBAP)un projet international multidisciplinaire lancé en 2021 dans le cadre du programme de coopération scientifique signé entre l’INSAP (Maroc), le CNR-ISPC (Italie), l’Institut McDonald de recherche archéologique de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) et l’Institut italien pour le Moyen et l’Extrême-Orient (ISMEO).
Grb2