Categories: Nouvelles locales

oubliez Munich et dirigez-vous plutôt vers cette ville allemande

Cette ville du Bade-Wurtemberg accueille une Oktoberfest attirant quatre millions de visiteurs par an. La 177e édition se tiendra du 27 septembre au 13 octobre. Un petit tour et… Prost, à votre santé !

On connaît Stuttgart pour ses musées Porsche et Mercedes-Benz, et parfois son opéra. Elle est moins connue pour le Cannstatter Wasen, la deuxième plus grande fête de la bière, après Munich, en Allemagne. Plus de 17 000 personnes y sont impliquées directement ou indirectement et près de 2 500 personnes y travaillent chaque jour. Le Cannstatter Wasen a été lancé le 28 septembre 1818 pour relancer l’économie locale. Grande fête populaire, elle était doublée d’une foire agricole dont le symbole, une colonne de fruits de 26 mètres de haut et pesant trois tonnes, est resté en souvenir des fêtes des récoltes – la colonne est décorée chaque année. En parallèle de cette fête, une grande foire agricole se tient tous les quatre ans. La prochaine aura lieu en 2026.

Cette année, l’Oktoberfest rassemble, sur 25 hectares, sept chapiteaux et de nombreuses attractions foraines : manèges, labyrinthes, autos tamponneuses, trains fantômes, grandes roues… Il y a bien sûr de nombreux stands pour déguster une ou deux saucisses, une spécialité locale et nationale. Les bières ? Il y en a plein ! Il coûtera entre 13,30 € et 14,70 € la pinte. Malgré les 34 500 places assises sous les chapiteaux, mieux vaut réserver le plus tôt possible directement auprès des différents chapiteaux via le site Internet du Cannstatter Volksfest. Les modalités, c’est-à-dire la consommation minimale, varient d’une tente à l’autre.

Et le vin aussi

Attention, le Cannstatter Wasen est ouvert de 11h ou midi à 23h ou minuit selon les jours. Les week-ends sont évidemment les plus chargés. Nous attendons également beaucoup de monde aux deux matches du club de football du VfB (Verein für Bewegungsspiele) qui auront lieu les 1er et 6 octobre. Les supporters devraient venir en grand nombre. On aura compris qu’il vaut mieux ne pas venir avec sa Porsche (pour les quelques élus qui en possèdent une) ou autre voiture sur le site – il n’y a pas de parking. Le métro est la meilleure option. La ligne U11 s’arrête à « Cannstatter Wasen ». Sinon, vous pouvez préférer les lignes U1, U2, U13 et U16 jusqu’à « Mercedesstrasse ». De là, vous devrez marcher près de 15 minutes jusqu’à Wasen. Préférez-vous le vin à la bière ? Alors venez plutôt l’année prochaine au Stuttgarter Weindorf, un événement qui a lieu fin août-début septembre. Une alternative à l’Oktoberfest.

  • Souscrire une assurance voyage

    Voir

  • Réserver un billet d’avion

    Voir

  • Réserver un hôtel

    Voir

  • Louer une voiture

    Voir


La 186ème Oktoberfest de Munich ouvre ses portes

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

DIRECT. PSG-Rennes : plusieurs forfaits de poids côté parisien – RMC Sport

DIRECT. PSG-Rennes : plusieurs forfaits de poids côté parisienRMC SportLe PSG sans Nuno Mendes, Vitinha ou Doué pour la réception…

48 secondes ago

salariés en grève illimitée

Article mis à jour le 26 septembre 2024 à 17h15 (ajout de réaction de Carole Delga). Créée en 1855, l'usine…

2 minutes ago

Le ministre de la Justice, Didier Migaud, se dit favorable à l’inscription du consentement dans la loi

Le nouveau garde des Sceaux, Didier Migaud, le 24 septembre 2024, à Paris. ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP Le ministre de…

3 minutes ago

Pour les French Days, Bouygues Telecom casse le prix de cette Smart TV. En plus, c’est un Samsung, alors foncez les yeux fermés !

Vous connaissez sans doute déjà le principe : qui n'a pas déjà acheté son smartphone à petit prix en changeant…

4 minutes ago

La CTM s’attaque aux gîtes larvaires alors que le nombre de cas de dengue reste stable, mais soutenu

Toute cette semaine, la collectivité locale de Martinique va à la rencontre de la population de plusieurs communes. L'objectif est…

5 minutes ago

Antoine Basbous : « Le Hezbollah est responsable de tous les malheurs du Liban »

Antoine Basbous a passé une partie de sa vie au Liban. Avant de le scruter depuis la France, où il…

6 minutes ago