Oubliez Lisbonne et Porto, cette ville historique portugaise au charme incroyable est la destination qui a le vent en poupe
Idéale pour un week-end d’escapade, cette ville du nord du Portugal, avec son riche patrimoine historique et son charme irrésistible, a été désignée comme la destination montante du monde.
Le Portugal continue de séduire les touristes étrangers, qui ne se contentent plus de poser leurs valises à Lisbonne ou à Porto, ou leur serviette sur les magnifiques plages de l’Algarve. Les voyageurs d’aujourd’hui sont heureux d’explorer les quatre coins du pays. Preuve que le Portugal continental et ses îles méritent plus qu’un détour, le petit pays du sud de l’Europe a remporté de nombreux trophées lors des World Travel Awards 2024, dont la cérémonie s’est tenue en novembre dernier. Véritables paradis, Madère et les Açores ont une nouvelle fois été primées. La région d’Alqueva a été élue meilleure attraction touristique d’Europe. Du côté de la ville, Lisbonne et Porto ont également reçu leurs lauriers. Mais ce ne sont pas les seules villes portugaises à avoir été distinguées. Moins connu mais tout aussi magique, Braga a été désignée comme la destination montante au monde.
Braga, une destination incontournable au Portugal
Troisième plus grande ville du Portugal, derrière Lisbonne et Porto, Braga est beaucoup moins connue des touristes. Mais ça ne durera pas ! La capitale de la région du Minho, au nord du pays, attire de plus en plus de voyageurs, séduits par sa beauté. Aux World Travel Awards, Braga a été couronnée dans la catégorie Première destination touristique émergente au monde 2024. Cette année, la ville portugaise est LA destination touristique émergente au monde. Elle devance notamment Okinawa au Japon, Malacca en Malaisie, Valladolid au Mexique ou encore Ha Nam au Vietnam. Plus de 2000 ans après sa fondation par les Romains, cette ville au riche patrimoine historique, culturel et religieux semble encore avoir un bel avenir devant elle.
Que voir à Braga ?
Ville la plus ancienne du Portugal, Braga est aussi, historiquement, la capitale religieuse du pays. Au Ve siècle, elle accueillit le premier évêque de la péninsule ibérique, ancrant profondément ses racines chrétiennes. L’ancienne cité épiscopale est parfois surnommée la « Rome portugaise ». Cette histoire religieuse a imprégné l’architecture de la ville, parsemée d’églises, de chapelles, de couvents et d’hospices. Ne manquez pas la Sé de Braga : construite en 1089, c’est la plus ancienne cathédrale du Portugal. Embarquez ensuite pour une balade pour admirer les nombreux édifices religieux de style baroque de la ville. Mais Braga ne se résume pas seulement à ses églises. Son centre historique piéton, où les petites rues mènent à de jolies places bordées d’hôtels particuliers baroques, est absolument charmant.
Commencez votre visite par l’Arco da Porta Nova, l’ancienne porte principale qui permettait d’accéder à la ville médiévale entourée de murs. Le palais baroque dos Biscainhos vous permettra ensuite de découvrir la vie quotidienne de la noblesse portugaise au XVIIème siècle. Enfin, faites une pause dans le superbe jardin de Santa Bárbara, qui surplombe les ruines de l’ancien palais épiscopal. Mais une visite à Braga ne serait pas complète sans une visite au sanctuaire du Bon Jésus du Mont, situé à l’extérieur de la ville, sur les hauteurs. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce sanctuaire catholique vaut le détour puisqu’il faut gravir plus de 500 marches pour accéder à son église. Un escalier impressionnant de style baroque à couper le souffle, dans tous les sens du terme !