Categories: Actualité politique

Oubliez l’extrême droite. C’est la gauche qui pourrait faire sortir Macron du pouvoir. – POLITIQUE

Glucksmann, défenseur de la politique de centre-gauche, a insisté pendant la campagne européenne sur le fait que son succès signifierait la fin de l’influence de Mélenchon sur la gauche.

Aujourd’hui, avec Glucksmann arrivé premier parmi les candidats de gauche aux élections européennes, les socialistes ont presque égalisé les règles du jeu. Sur les 546 candidats qui représenteront la nouvelle alliance, 229 seront soutenus par LFI, contre 175 pour les socialistes, 92 pour les Verts et 50 pour les communistes.

Glucksmann a passé les semaines précédant les élections européennes à fustiger la « brutalité » et les divisions de Mélenchon – mais après quatre jours de négociations, le social-démocrate a accepté de mettre un terme aux divisions pour l’instant.

« À un moment donné, chaque homme et chaque femme doit regarder en arrière et savoir quel est son devoir », a déclaré vendredi Glucksmann, soulignant la nécessité urgente de bloquer la montée de l’extrême droite tout en insistant sur le fait que Mélenchon ne serait pas Premier ministre si la gauche était de gauche. alliance pour obtenir la majorité à l’Assemblée nationale.

Mélenchon affirme également que, dans un souci d’unité, il est prêt à se retirer. « Je ne serai jamais le problème », a-t-il déclaré dimanche. « Si vous ne voulez pas que je sois Premier ministre, je ne le serai pas. »

L’ancien président Hollande, bien qu’il soit un fervent critique de LFI, se présentera sous la bannière du Nouveau Front populaire dans sa circonscription natale, la Corrèze. « Pour empêcher l’extrême droite d’accéder au pouvoir, il arrive un moment où il faut regarder au-delà de nos différences », a déclaré Hollande.

Mais la grande question est de savoir si tous les électeurs de gauche, comme leurs dirigeants, soutiendront la nouvelle alliance, ou si certains seront réticents à le faire. Les sondages montrent que si plus de 85 pour cent des électeurs de LFI voteront pour le Nouveau Front populaire, entre un tiers et un sixième des électeurs verts et socialistes pourraient opter pour d’autres options.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

ce qui est susceptible de changer en 2025

Afficher le résumé Masquer le résumé Vous avez l'habitude de payer vos courses avec des tickets restaurant ? Ce geste…

33 secondes ago

"C’est une chasse au trésor": ces "chasseurs d’antennes" qui traque les antennes 4G et 5G… pour le plaisir – BFMTV

« C'est une chasse au trésor » : ces « chasseurs d'antennes » qui traquent les antennes 4G et 5G……

2 minutes ago

Une vague fiscale sans précédent depuis 2013

Le suspense touche à sa fin. Bercy transmettra en début de semaine le projet de loi de finances 2025 au…

4 minutes ago

Mbappé privé de stade !

Zapping Onze Mondial Hugo Lloris : Les grands rendez-vous en bleuCe dimanche soir, le Real Madrid s'apprête à disputer le…

6 minutes ago

Un bâtiment a été démoli car il n’était pas accessible aux personnes handicapées

Le non-respect, par un concepteur d'un bâtiment, des normes d'accès aux personnes handicapées peut justifier qu'il soit condamné à le…

7 minutes ago

Pronostics Quinté du 29/09/2024 à Vincennes

Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver le programme téléchargé sur votre ordinateur, l'emporter…

9 minutes ago