Ouagadougou contre la BBC
La junte militaire au pouvoir au Burkina Faso a temporairement suspendu BBC Africa et Voice of America suite à la publication d’articles affirmant que les soldats du pays avaient tué des centaines de civils en février.
Jeudi, les médias internationaux BBC et Voice of America ont publié des articles sur une enquête de Human Rights Watch selon laquelle l’armée burkinabé aurait tué plus de 220 civils, dont au moins 56 enfants, dans deux villages le 25 février.
« Le (Conseil supérieur de la communication) a jugé le contenu de l’article truffé de propos péremptoires et tendancieux contre l’armée burkinabè, sans aucune preuve tangible, d’autant que ce même article appelle à une enquête indépendante », a déclaré jeudi le régulateur des médias du Burkina Faso. soirée.
HRW a interrogé des témoins, des militants de la société civile locale et des membres d’organisations internationales dans le cadre de son enquête. L’enquête a été déclenchée par une déclaration d’un procureur général, qui a signalé pour la première fois les massacres début mars.
L’ONG a déclaré que ces meurtres constituent « l’un des pires abus commis par l’armée au Burkina Faso depuis 2015 » et font partie d’une « campagne militaire généralisée contre des civils accusés de collaborer avec des groupes armés islamistes et pourraient constituer des crimes contre l’humanité ».
Le Conseil de la communication du Burkina Faso a déclaré jeudi que ces informations constituent une « désinformation susceptible de discréditer l’armée burkinabè » et « de nature à créer des troubles à l’ordre public ».
Le régulateur des médias a décidé de prendre des « mesures de précaution », ordonnant à la BBC et à VOA de « cesser immédiatement de rediffuser le programme incriminé ». Ils ont également suspendu les programmes des deux radios internationales pendant deux semaines et bloqué l’accès aux sites Internet et plateformes numériques de la BBC, de VOA et de Human Rights Watch au Burkina Faso.
Ce n’est pas la première fois que le Burkina Faso censure les médias occidentaux. Depuis décembre 2022, ce pays d’Afrique de l’Ouest a suspendu plusieurs chaînes françaises, dont les chaînes de télévision LCI et France 24, la radio Radio France Internationale (RFI) et le média Jeune Afrique.
En avril dernier, les autorités ont également expulsé deux journalistes correspondants des journaux français Libération et Le Monde.