Les nouvelles les plus importantes de la journée

Où vont les moustiques en hiver ?

Où vont les moustiques en hiver ?

L’arrivée du printemps marque le retour des moustiques. Mais que font les moustiques en hiver ? Ont-ils la capacité d’hiberner ou voyagent-ils vers des cieux plus chauds ?

Les moustiques sont une véritable nuisance. Leur bourdonnement a le don de nous crisper, car il est synonyme de piqûre, et l’arrivée de nouvelles variétés de moustiques ne nous rassurera pas. L’arrivée du moustique tigre dans notre région ne fait qu’empirer les choses. En effet, cette espèce originaire d’Asie du Sud-Est a envahi la quasi-totalité du monde. Même si une piqûre de moustique est la plupart du temps bénigne, son danger ne doit pas être sous-estimé : cette piqûre peut provoquer des maladies virales potentiellement graves comme la dengue ou le chikungunya. Une consolation, seules les femelles mordent.

Combien de temps vit un moustique commun ?

La vie de cet insecte commence par la ponte des œufs, suivie d’une phase de développement vers le stade larvaire, puis de nymphe, avant de devenir adulte. La durée de vie du moustique varie d’une espèce à l’autre. Cependant, dans la majorité des cas, l’espérance de vie de l’homme est inférieure à celle de la femme. Il vit une quinzaine de jours, tandis que la femelle moustique vit environ un mois. Cela lui laisse encore le temps de pondre 150 œufs ou plus, répartis sur cinq couvées. Mais leur durée de vie peut être raccourcie par la main de l’homme, ou en raison de conditions climatiques défavorables comme des températures trop basses. En effet, ces insectes n’aiment pas le froid. C’est pourquoi il y a moins de moustiques en hiver.

Quelle est la différence entre un moustique normal et un moustique tigre ?

Le moustique tigre n’est pas une espèce de moustique d’origine européenne. Il s’agit d’une espèce envahissante. Les stades de développement du moustique tigre sont les mêmes que ceux des autres moustiques (ponte, stade larvaire, nymphe et adulte). La différence vient du lieu de pose. Contrairement à d’autres, la femelle moustique tigre ne pond pas ses œufs à la surface de l’eau (flaque d’eau). Elle choisit un endroit sec et proche de la surface de l’eau, où elles seront recouvertes d’eau en attendant l’éclosion des larves aux beaux jours. Plus petit que les autres moustiques, le moustique tigre se reconnaît facilement grâce à son corps noir rayé de blanc. Ses pattes sont rayées et il présente une ligne blanche sur son thorax. Ses ailes sont noires. Plus lent que les autres moustiques, ce moustique est principalement diurne.

Saison hivernale : les moustiques meurent-ils en hiver, et si oui, à quelle température ?

Les spécimens provenant de climats chauds ont du mal à survivre longtemps à des températures basses. Les moustiques ont donc la capacité d’hiberner (diapause). Dès que les températures baissent, ils s’installent dans des endroits chauds (abri de jardin, tronc d’arbre, etc.) loin des prédateurs et passent l’hiver en mode léthargique jusqu’au printemps. De même, au stade larvaire, elles ne peuvent pas se développer s’il fait froid (en dessous de 10 degrés) et restent à la surface de l’eau jusqu’au retour de températures plus favorables. Cependant, avec le réchauffement climatique, ils s’installent dans nos maisons, se reproduisent (pontes, stades larvaires, nymphes) et nous piquent même en hiver. C’est le cas du Culex pipiens, connu sous le nom de moustique commun.

Sources :

Vous pourriez également être intéressé par :

Piqûres, répulsifs, maladies… : tout savoir sur les moustiques

Pourquoi certains types de peau sont-ils plus sensibles aux moustiques ?

Les moustiques nous piquent-ils davantage la nuit ?

Bouton moustique : méthodes naturelles pour calmer les démangeaisons

Êtes-vous toujours celui qui se fait piquer par les moustiques ? Une étude sait pourquoi

Quitter la version mobile