Où vont fermer les restaurants Flunch en France ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Où vont fermer les restaurants Flunch en France ?

Où vont fermer les restaurants Flunch en France ?


Malgré une tentative de modernisation, la chaîne de restaurants Flunch connaît toujours des difficultés et a dû fermer plusieurs restaurants.

Flunch est une célèbre chaîne de restauration rapide française, qui a ouvert son premier établissement en 1971. Très populaire dans les années 90, elle propose des repas bon marché avec des accompagnements à volonté. Ces dernières années, la chaîne a rencontré des difficultés, notamment causées par l’explosion de l’offre de restauration rapide. En 2021, fortement impactée par la crise du Covid, Flunch a demandé une procédure de sauvegarde après une baisse de son chiffre d’affaires. Une cinquantaine de restaurants ont alors été fermés en 2021 et 2022.

Flunch a tenté de se moderniser : son PDG avouait en 2023 que « depuis très longtemps, le concept n’a quasiment pas évolué ». L’objectif était d’abandonner le côté cafétéria, avec un plateau posé sur un rail commençant par le choix d’une entrée et d’un dessert puis la commande du plat en caisse avant d’ajouter des accompagnements à volonté, pour se tourner vers des stands thématiques, type burgers, plancha, wok, salad bar…

Outre une carte modifiée, le groupe a également amélioré la digitalisation avec de nouveaux programmes de fidélité et systèmes de paiement ainsi que des terminaux interactifs. La possibilité de livraison a également été mise en avant. 100 millions d’euros ont également été investis pour donner une seconde vie à ses 150 restaurants d’ici 2025.

Si certains effets positifs ont été constatés, la situation semble néanmoins compliquée. Plusieurs restaurants supplémentaires sont menacés, comme le révèle Le Parisien. Cette décision est notamment due à la concurrence locale excessive de ces restaurants. Il s’agit notamment des buffets asiatiques, proposant une grande variété et quantité de nourriture, qui mettent à mal les établissements Flunch. De plus, avec l’inflation, les prix attractifs de l’enseigne ont dû être augmentés.

L’entreprise, qui appartient à la famille Mulliez, également propriétaire d’Auchan et de Decathlon, a annoncé « travailler à la fermeture » des restaurants de Buchelay dans les Yvelines, Cavaillon dans le Vaucluse, Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis et Olivet dans le Loiret. Leur fermeture est prévue d’ici la fin de l’année, en raison d’un manque de rentabilité et d’une perte continue de clientèle.

L’un d’eux interrogé par Le Parisien raconte son expérience chez Flunch à Buchelay : « Comparé à ce qui se fait ailleurs, Flunch est devenu cher. Mon fils et moi avons dépensé 25,15 euros pour déjeuner aujourd’hui. Si j’étais allé dans un des nombreux fast-foods qui nous entourent, les deux repas m’auraient coûté une quinzaine d’euros. » Alors, la chaîne parviendra-t-elle à se relever, pour que « fluncher » redevienne populaire auprès des Français ?

GrP1

Quitter la version mobile