Categories: Nouvelles

Où voir la flamme olympique dans les rues de Paris, dimanche 14 et lundi 15 juillet ?

La flamme arrive dimanche à Paris, pour sa 57e étape en France, et pour deux jours de déambulation et de festivités dans les rues de la capitale.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 3 min

Après un voyage de trois mois depuis Olympie en Grèce, la flamme arrive à Paris pour la fête nationale, dimanche 14 juillet. A douze jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, la flamme poursuivra son relais autour des lieux les plus emblématiques de la capitale.

Des Champs-Elysées à la place de la République, en passant par le musée du Louvre, la flamme sera souvent accompagnée d’événements artistiques et sportifs. Franceinfo : sport vous présente les meilleurs sites où l’admirer.

Parvis de Notre-Dame et pont Notre-Dame, le 14 juillet à 15h50

La flamme fera son apparition dans la capitale dimanche 14 juillet à 12h50, sur le rond-point des Champs-Elysées, et traversera immédiatement la Seine après le Petit Palais, passant consécutivement devant l’Assemblée nationale, le Sénat, le Panthéon, la Sorbonne et l’Institut du monde arabe.

Autant de lieux prestigieux qui la guideront vers l’île de la Cité et le parvis de Notre-Dame, où se produiront à partir de 15 heures le groupe de gymnastique et le groupe de musique des pompiers de Paris, avant l’arrivée de la torche à 15h50. Vous pourrez la suivre lors de sa traversée de la Seine sur le pont Notre-Dame, à 15h55, qui sera décoré de fleurs artificielles géantes pour l’occasion.

Place de l’Hôtel de Ville, le 14 juillet à 23h

Après avoir traversé les 9e et 10e arrondissements en fin d’après-midi, le relais passera par la place Vendôme et la rue de Rivoli pour rejoindre le musée du Louvre et sa célèbre pyramide à 20h20. Puis il passera par le jardin Nelson Mandela et devant le Centre Pompidou, pour conclure sa déambulation sur le parvis de l’hôtel de ville à 23h00.

Avant cela, à partir de 20h45, l’Orchestre national de France, le chœur et le chœur de Radio France proposeront un concert classique devant l’hôtel de ville. La flamme olympique allumera la vasque vers 23h10, avant un feu d’artifice tiré depuis la tour Eiffel. La torche restera visible entre 00h30 et 5h du matin, pour une représentation nocturne de l’exposition « Paris ! » dans la salle Saint-Jean.

Parvis du Sacré-Cœur à Montmartre, le 15 juillet à 9h

Le lendemain, lundi 15 juillet, la flamme olympique réapparaîtra à 8h10 à l’Arena Porte de la Chapelle, avant de gravir la Butte Montmartre pour rejoindre à 9h le parvis du Sacré-Cœur, où 30 danseurs se produiront une demi-heure plus tôt sur les marches du monument.

Le relais poursuivra son parcours vers l’ouest, en passant par la place Blanche et la place du Général Catroux pour rejoindre l’Arc de Triomphe et la place de l’Etoile à 11h, avant de rejoindre le Trocadéro en fin de matinée.

Quartier de la Butte-aux-Cailles, le 15 juillet à 15h40

Jusqu’à présent moins visible sur la rive gauche de Paris, la flamme olympique y passera la majeure partie de l’après-midi du 15 juillet. Après le parvis de la mairie du 15e arrondissement et la place de la Catalogne, elle arrivera place Denfert-Rochereau à 15h15, où elle sera précédée d’un concert de La Sirène, fanfare du 14e arrondissement, à partir de 14h10

La torche olympique connaîtra ensuite une joyeuse parenthèse sur la Butte-aux-Cailles, à 15h40, où la fête de quartier battra son plein tout l’après-midi avec un concert du groupe Dora Music, un concours de pétanque et des stands de restauration et de boissons.

Place de la République, le 15 juillet à 20h45

Le relais de la flamme remontera le boulevard Vincent Auriol et le port de l’Arsenal pour rejoindre la place de la Bastille en début de soirée, puis terminera son parcours place de la République.

La vasque olympique sera allumée à 20h45, mais un grand concert sera organisé à partir de 20h, avec des performances des artistes francophones Jain, Ofenbach et Mentissa. La flamme réapparaîtra le 17 juillet dans l’Aisne, avant de parcourir l’Ile-de-France du 19 au 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

La hausse des impôts fonciers effraie les acheteurs de biens immobiliers

La taxe foncière fait fuir les acquéreurs immobiliers ! Cela paraît impensable, et pourtant c’est la réalité pour certains propriétaires.…

16 secondes ago

Matignon annonce avoir transmis les « lettres plafonds » et les documents budgétaires à la commission des Finances

STÉPHANE DE SAKUTINE / AFP Eric Coquerel a (enfin) reçu les documents demandés. STÉPHANE DE SAKUTINE / AFP Eric Coquerel…

1 minute ago

« Les Barbares » de Julie Delpy : « J’avais envie de rire de ce racisme absurde et stupide »

Réalisatrice et comédienne, Julie Delpy a filmé de nombreuses relations entre différentes cultures, notamment celles entre la France et les…

4 minutes ago

Le taux de remplissage des barrages dépasse les 28%, en hausse de deux points par rapport à 2023

LE pluies enregistrées ces dernières semaines dans plusieurs régions de Maroc contribué à une augmentation de taux de remplissage du…

6 minutes ago

Hani Akkari nommé PDG du Sofitel Rabat Jardin des Roses

Hanni Akkari a plus de 15 ans d'expérience danshôtel de luxenoté Sofitel dans un communiqué, ajoutant que sa nomination fait…

7 minutes ago