Des orages se produiront ce mercredi 26 juin en soirée puis en journée jeudi. De la grêle est également attendue.
Le mercure monte et le ciel se couvre. Des orages se produiront ce mercredi 26 juin en après-midi et en soirée. Météo-France a placé 32 départements en alerte jaune, principalement sur la côte Est et dans le sud du pays.
« Sous un ciel de plus en plus nuageux, des orages se déclenchent à partir de midi sur (la région) Rhône-Alpes et Franche-Comté. Ils se sont propagés dans l’après-midi aux Alpes du sud, au Massif central, à l’est de la Bourgogne, de la Lorraine et de l’Alsace », indique Météo-France dans son bulletin publié ce mercredi.
Grêle potentielle
La dégradation orageuse se poursuivra jeudi et touchera également le quart sud-ouest de la France. « Dès le matin, des averses localement orageuses se produiront sur la Nouvelle-Aquitaine et l’ouest de l’Occitanie.
Dans l’après-midi, ce temps instable se déplacera vers le Massif Central, le Centre, la Bourgogne, l’est de l’Ile-de-France et le Grand Est puis Rhône-Alpes », prévoit Météo-France.
L’Institut météorologique rapporte également que « la grêle sera possible sous les orages les plus violents ».
Dans le reste du pays, le temps reste estival ce jeudi avec des maximales variant entre 26 et 32 degrés en général et des pointes à 33 ou 34 degrés dans le Sud-Ouest. La même chaleur est attendue pour jeudi, avec jusqu’à 36°C sur le Sud-Est selon Météo-France.
En début de semaine, Météo-France annonçait qu’une « poche d’air froid en altitude » générerait « un temps instable sur l’île de Beauté, mais aussi en Provence et dans les Alpes, avec des averses orageuses » et « quelques grêles localement ».