Et les mouvements précédents ?
Plusieurs mouvements initiés par les chauffeurs de taxi ont eu lieu ces dernières années, mais l’un d’eux, celui de 2008, reste dans les mémoires, aussi bien à Lyon qu’à Paris et dans d’autres grandes villes de France.
Ils étaient des milliers à protester, notamment fin janvier 2008, contre la déréglementation de leur profession, préconisée par le rapport Attali.
L’un des moments forts a été la journée du 30 janvier, avec des rassemblements, des défilés, des barrages filtrants et des opérations escargots. 1 500 professionnels ont été mobilisés à Lyon, entre autres. D’autres épisodes ont eu lieu en février. La mobilisation nationale a fini par payer, le gouvernement Fillon a annoncé qu’il abandonnait les propositions du rapport, sans pour autant renoncer à la modernisation de la profession.
2022 : un front uni contre la hausse des prix des carburants
D’autres mouvements, plus récents, ont également eu lieu. Début 2013, la profession s’est élevée contre la concurrence des VTC avec des blocages au niveau national.
Idem en janvier et février 2014, où les taxis ont de nouveau dénoncé une concurrence déloyale. En 2015, la loi Thévenoud avait délimité les domaines respectifs des taxis et des véhicules de transport avec chauffeur (VTC). En mars 2022, autre combat : taxis et VTC manifestent contre la hausse des prix des carburants.
En juillet 2023, des artisans se sont mobilisés devant la Métropole de Lyon pour réclamer la création de nouvelles licences.
VB