Categories: Nouvelles locales

Où regarder la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris


Les Jeux olympiques de Paris 2024 promettent d’être très spéciaux, avec des événements prévus sur les sites historiques de la ville et la cérémonie d’ouverture qui se déroulera le long de la Seine.

Il reste encore quelques billets en vente et le site officiel de revente est en ligne, mais la cérémonie d’ouverture s’est vendue très rapidement (à l’exception de quelques packages d’hospitalité extrêmement coûteux).

Mais il existe de nombreuses façons de voir la cérémonie, ainsi que le reste des Jeux également.

EN SAVOIR PLUS : Hôtels, billets et arnaques : ce qu’il faut savoir pour visiter Paris pour les JO 2024

Télévision

La cérémonie d’ouverture sera retransmise sur France TV (France 2, 3 et 4) et Eurosport de 19h30 à 23h le vendredi 26 juillet.

Publicité

Pour ceux qui sont hors de France, vous pouvez trouver la liste des chaînes de télévision du monde entier qui diffuseront les Jeux olympiques et la cérémonie d’ouverture en direct ICI.

Zones de fans

Mais si vous souhaitez vous imprégner de l’ambiance d’une foule, vous pourrez vous rendre dans l’une des nombreuses fan zones qui seront opérationnelles.

Les fan zones parisiennes, qui proposeront des écrans géants pour retransmettre des événements, des buvettes et des animations, auront une capacité d’accueil de 500 personnes, à l’exception de certains lieux comme la Place des champions du Trocadéro et la Terrasse des Jeux de l’Hôtel de Ville qui accueilleront des foules plus importantes.

Ils seront généralement ouverts de 10h à 23h, à partir du 26 juillet, mais vous devriez vérifier les horaires d’ouverture via le site de la mairie de Paris (ICI) avant de faire des plans.

Chacun des arrondissements, à l’exception du 7e, disposera d’au moins une fan-zone. Elles comprennent :

  • 1er arrondissement : Quartier jaune et Parc Rives de Seine
  • 2ème arrondissement : Fabrique de la Solidarité
  • 4ème arrondissement : Parvis de l’Hôtel de Ville
  • 5ème arrondissement : Arènes de Lutèce
  • 6ème arrondissement : Saint-Sulpice
  • 8ème arrondissement : Parc Monceau
  • 9ème arrondissement : Cour de la Mairie
  • 10ème arrondissement : La Grange aux Belles et Canal St-Martin
  • 11ème arrondissement : Parvis de la Mairie
  • 12ème arrondissement : Jardin de Reuilly
  • 13ème arrondissement : Parc de Choisy
  • 14ème arrondissement : Centre sportif Elisabeth
  • 15ème arrondissement : Parvis de la Mairie
  • 16ème arrondissement : Parc Sainte-Perrine
  • 17e arrondissement : Parc Martin Luther King
  • 18ème arrondissement : Jardin D’Eole et Square Léon Serpollet
  • 19ème arrondissement : Rotonde Stalingrad
  • 20e arrondissement : Complexe sportif Louis-Lumière

La Terrasse des Jeux de l’Hôtel de Ville proposera des activités sportives et ludiques, dont un mur d’escalade. Elle pourra accueillir de 2 500 à 6 000 personnes pendant les Jeux, ce qui en fera la plus grande fan zone de Paris. Elle ouvrira également en avant-première, dès le 14 juillet.

L’esplanade du Trocadéro accueillera la Place des Champions. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une fan zone, mais plutôt d’un lieu où jusqu’à 13 000 personnes pourront venir féliciter les médaillés français à la fin de chaque journée des Jeux – elle ouvrira après la cérémonie d’ouverture, à partir du 29 juillet.

Publicité

Il existe également le Club France, situé à la Grande Halle de la Villette (19e arrondissement de Paris). C’est ici que les sportifs français pourront se retrouver. Il ne sera pas ouvert pendant la cérémonie d’ouverture, mais ouvert au public du 27 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre pendant les Jeux paralympiques. Pour accéder au Club France, une participation de 5 € par jour sera demandée pendant les Jeux olympiques. Pendant les Jeux paralympiques, l’entrée sera gratuite.

Crédit : Ville de Paris

Vous pouvez consulter une carte interactive pour trouver les fan-zones et autres espaces de fête gratuits près de chez vous en faisant défiler vers le bas sur le site Paris.Fr.

Vous pouvez également assister à la cérémonie d’ouverture dans les restaurants et les bars. Vous trouverez une liste de ceux qui prévoient de diffuser les événements ICI. De plus, plusieurs bars ont promis de rester ouverts 24 heures sur 24 pendant la cérémonie d’ouverture.

Banlieue parisienne

D’autres fan zones sont prévues en banlieue, notamment à Chelles, Torcy, Nanterres, Étampes, Sceaux Bandoufle, Vincennes et Saint-Quentin-en-Yvelines.

Vous pouvez retrouver la liste complète pour la région Île-de-France ICI, ou en utilisant la carte interactive sur le site officiel des JO.

Publicité

Le département de la Seine-Saint-Denis, qui accueille entre autres le Village des athlètes et le Stade de France, dispose d’une grande fan zone (capacité entre 5 000 et 9 000 personnes) au parc Georges Valbon à La Courneuve à partir du 25 juillet, date de passage de la flamme olympique. Un écran géant de 80 m permettra de retransmettre les épreuves.

Des fan zones seront également implantées à l’Île-Saint-Denis, qui seront baptisées « Africa Station », avec pour objectif de proposer des événements culturels, mais aussi de mettre en avant les traditions et les exploits des sportifs africains.

Et le Château de Vincennes accueillera une immense fan zone – capacité 3 000 personnes – avec un grand écran du 26 juillet au 11 août. Détails ici.

Fan zones dans d’autres villes

En dehors de Paris, plusieurs zones de projection seront aménagées, certaines étant hébergées par le « Club 2024 » des JO. Vous pouvez consulter la carte des emplacements prévus en faisant défiler la page vers le bas sur le site du « Club 2024 » des JO.

Pour rechercher des fan zones, vous pouvez utiliser la carte interactive des Jeux Olympiques (disponible ici). Commencez par filtrer par « Événements de célébration », puis affinez votre recherche en ajoutant « Diffusion des Jeux ».

Marseille – La ville de Marseille s’associera au Club 2024 pour accueillir une fan-zone, avec activités gratuites, bars et restaurants, sur la Plage du Prado (La Mer de Sable, dans le 8e arrondissement).

Le musée ouvrira ses portes le 24 juillet et restera ouvert jusqu’au 11 août. Les horaires seront de 10h à 23h du dimanche au jeudi et jusqu’à minuit les vendredis et samedis.

Dijon – Un « Club 2024 » sera également organisé au Jardin Darcy à Dijon, pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, tous les jours de 11h à 23h.

Bordeaux – La fan zone « Club 2024 » se tiendra au Palais des Sports et à la rue Ravez du 27 juillet au 11 août (elles ne seront donc pas ouvertes le jour de la cérémonie d’ouverture). Elles seront ouvertes tous les jours de 12h à 21h.

Lyon – Début juillet, il n’était pas prévu de créer une fan zone officielle à Lyon. Cependant, des événements de moindre envergure, en streaming, sont prévus dans la ville – plus d’infos ici.

Lille – Comme à Lyon, il n’est pas encore prévu de créer une fan zone officielle à Lyon, apparemment pour des raisons de sécurité, mais il y aura toujours d’autres événements à apprécier. Plus d’infos ici.


thelocal En2Fr

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.

Recent Posts

Qui pourrait payer plus ? Les options envisagées

Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, envisagerait d'augmenter certains impôts. Mais qui serait concerné ? Résumé « Est-il possible de…

1 seconde ago

Posons-nous suffisamment de questions difficiles sur l’Ukraine ? – POLITICO

En fait, ces questions fondamentales n'ont pas été soulevées lors des sessions officielles ou en marge de la conférence du…

6 minutes ago

« Honteux » ! : Alexandra Lamy furieuse, l’actrice livre ses pensées les plus profondes et ça fait mal…

Par Charlotte Pletcher | Journaliste Fan de séries en tout genre, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés.…

8 minutes ago

Des documents de la campagne de Donald Trump divulgués à l’équipe de Joe Biden par des pirates iraniens

Nouvelles accusations d'ingérence dans la campagne présidentielle américaine. Des pirates informatiques iraniens ont transmis à l'équipe de campagne de Joe…

9 minutes ago

Le séjour mouvementé en Ukraine de Ryan Routh, l’homme accusé d’une tentative d’assassinat contre Donald Trump – France 24

Le séjour mouvementé en Ukraine de Ryan Routh, l'homme accusé d'une tentative d'assassinat contre Donald TrumpFrance 24Élection présidentielle américaine :…

10 minutes ago

Europe : le PSG 15e du championnat de Ligue des Champions après la 1ère journée

Après la première journée de la phase de championnat de la Ligue des Champions, le PSG est classé 15e sur…

11 minutes ago