Sciences et technologies

Où peut-on voir les aurores boréales cet été ?

l’essentiel
Sous nos latitudes, il est rare d’observer des aurores polaires, mais ce n’est pas impossible. Toutefois, pour maximiser ses chances, mieux vaut se rendre dans le nord de l’Europe.

En mai dernier, des aurores boréales, aussi appelées aurores polaires, ont été observées un peu partout en France. Après une tempête solaire exceptionnelle, notre ciel a pris des couleurs magiques. Un spectacle qui, sous nos latitudes, est « extrêmement rare » souligne Bruno Monflier, président du festival d’astronomie de Fleurance (Gers).

Ce phénomène lumineux se produit lorsque des particules énergétiques du Soleil entrent en collision avec des gaz de la haute atmosphère terrestre. Les particules solaires s’enflamment alors, générant de minuscules éclats de lumière qui remplissent le ciel de voiles colorés.

Tour-opérateurs spécialisés

Statistiquement, les aurores boréales sont plus actives au printemps (mars-avril) et à l’automne, en septembre et octobre. Il est toutefois tout à fait possible de les voir en plein été selon l’endroit où l’on se trouve. En Europe, plus on va vers le nord, plus les chances d’apercevoir ce phénomène sont grandes. Citons par exemple la Scandinavie, la Norvège, la Finlande, la Suède, l’Islande ou encore le Danemark. Dans ces pays, de nombreux voyagistes proposent des voyages clés en main pour voir les aurores boréales. Ils précisent toutefois tous que l’assurance de les voir n’est pas garantie. De quoi ajouter un peu de magie quand cela arrive.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page