où observer les pluies de météores en France ? (les conditions sont parfaites cette année)
Depuis fin juillet, les Perséides, ces pluies d’étoiles filantes qui reviennent chaque été, ont commencé. Un spectacle céleste dont l’activité devrait atteindre son apogée vers le 11 août 2024. Les conditions d’observation sont particulièrement bonnes cet été pour profiter du spectacle. Où observer ce balai étoilé en France ?
Chaque été, les Perséides, ces pluies d’étoiles filantes qui enchantent petits et grands, font leur retour pour le plus grand bonheur des passionnés d’astrologie. Depuis la fin du mois de juillet, les étoiles s’affairent à nous éblouir. Un spectacle céleste idéal à regarder en famille ou entre amis qui ne nécessite finalement que de lever les yeux vers le ciel. Évidemment, ce balai étoilé peut être encore mieux apprécié depuis certaines zones spécifiques de France.
Et cette année, les conditions s’avèrent particulièrement propices à l’observation des pluies d’étoiles filantes des Perséides. C’est en tout cas ce que prévoit l’Association Française d’Astrologie, qui organise la 34e édition de l’événement. Les nuits des étoiles du 9 au 11 août 2024Un événement auquel participent pas moins de 350 clubs, associations et collectivités locales pour un total de 550 événements répartis dans toute la France.
Suite après cette annonce
Plus de 300 astronomes bénévoles mobilisés pour la Nuit des Etoiles
« Depuis 1991, les Nuits des étoiles sont animées par des équipes d’astronomes bénévoles. Ils sont plus de 300 cette année encore : clubs d’astronomie, planétariums, associations, offices de tourisme, mairies…, qui participent au programme et vous proposent plus de 550 événements sur le territoire »a indiqué l’association dans un communiqué.
De la Bretagne à l’Alsace en passant par l’Occitanie, on ne compte pas moins de 487 places L’association a investi des fonds pour permettre aux curieux de profiter au maximum de l’événement céleste qui a lieu chaque été. Une édition d’autant plus particulière que les conditions sont particulièrement favorables cette année pour observer la pluie d’étoiles filantes. Les astronomes indiquent que la présence d’un simple quartier de Lune au moment où les Perséides atteignent leur apogée devrait faciliter leur observation.
Suite après cette annonce
Nuit des étoiles : où profiter du spectacle céleste ?
L’excitation bat son plein alors que le pic d’activité est prévu que le 9, 10 et 11 août suivant. « Le spectacle céleste sera également au rendez-vous avec le maximum des Perséides. Le ciel profond sera à portée de nos télescopes, de la Voie Lactée du nord au sud, de Cassiopée et Persée, au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique, après l’observation d’un premier quartier de Lune en début d’après-midi », s’enthousiasme l’Association Française d’Astrologie.
Le spectacle pourra également être observé au-delà de ces dates. Pour en profiter au mieux, depuis chez vous ou votre lieu de vacances, l’association d’astrologie a répertorié tous les événements qui se tiendront sur le territoire. L’occasion de contempler ce balai étoilé aux côtés d’astronomes bénévoles, en espérant que le ciel sera dégagé ces soirs-là. Voici la carte qui répertorie les lieux où se dérouleront les événements du 9 au 11 août.
Journaliste passionné par les questions de société et l’actualité, Hugo met sa plume au service de l’information. S’intéresse à toutes les thématiques, de l’impact de l’intelligence artificielle sur …