Sciences et technologies

Où et quand voir la « comète du siècle » ce vendredi ? : Nouvelles

La comète Tsuchinshan-Atlas se rapproche de la Terre ce samedi et sera visible à l’œil nu en France à partir de ce vendredi soir si le ciel est dégagé.

Un événement qui n’arrive qu’une à deux fois par siècle. Dès ce vendredi soir, et pendant quelques jours, il sera possible d’observer à l’oeil nu la « comète du siècle » dont le noyau mesure entre 20 et 40 km de diamètre. Le ciel étant un peu plus clair, après plusieurs jours de pluie et de nuages, il devrait être possible d’apercevoir la comète Tsuchinshan-Atlas, son nom scientifique C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS), en tournant son regard vers l’horizon ouest une fois le le soleil se couche (après 19h07 ce vendredi). « Si l’horizon est dégagé, on le verra d’abord bas sur l’horizon, puis au fil des jours il s’élève un peu dans le ciel »a indiqué Nicolas André (CNRS-Irap), professeur de sciences planétaires à l’Isae-SUPAERO à Toulouse, avec 20 minutes.

Une comète que la Terre n’a pas vue depuis 80 000 ans

Dès ce vendredi soir, et dans les prochains jours, il sera possible d’observer à l’œil nu cette comète pas comme les autres. Ensuite, il s’éloignera du Soleil et il sera beaucoup moins facile de le distinguer, même si les plus experts d’entre nous, équipés de jumelles et de télescopes, pourront en profiter encore quelques jours.

La comète Tsuchinshan-Atlas est considérée comme la comète du siècle car son dernier passage près de la Terre remonte à environ… 80 000 ans ! Une éternité en somme. Le plus incroyable dans cette histoire, c’est qu’elle n’était même pas connue des astronomes. C’est l’observatoire chinois Tsuchinshan qui l’a repéré pour la première fois en janvier 2023 alors qu’il traversait l’orbite de Saturne. Il sera très proche de la Terre (à 70 millions de kilomètres) le samedi 12 octobre.

publié le 11 octobre à 14h28, Maeliss Innocenti, 6Medias

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page