A 91 ans, Paul Biya, président du Cameroun depuis quatre décennies, n’a plus été vu publiquement depuis le 5 septembre. Une absence qui alimente les rumeurs à un an de l’élection présidentielle.
Publié
Temps de lecture : 4min
Mais où est Paul Biya ? Le président camerounais, le plus ancien dirigeant du monde en exercice à 91 ans, n’est pas apparu publiquement depuis sa participation au sommet Chine-Afrique qui s’est tenu début septembre. C’est d’ailleurs la dernière nouvelle sur laquelle a communiqué le compte X du président avec un dernier message remontant au 5 septembre.
Depuis, il n’a pas assisté à la dernière Assemblée générale de l’ONU à New York, ni au dernier sommet de la Francophonie à Paris. Une absence prolongée qui alimente l’inquiétude, les discussions et les rumeurs, certains étant persuadés, notamment sur les réseaux sociaux, que le chef de l’Etat au pouvoir depuis 41 ans au Cameroun est sûrement mort.
Un sujet dont tout le monde parle, mais qui est devenu en partie tabou ces derniers temps. Les autorités camerounaises ont en effet « formellement interdit » les médias pour évoquer son état de santé, dans une note ministérielle adressée aux gouverneurs régionaux. « Le Chef de l’Etat est la première institution de la République et les débats sur son Etat relèvent du domaine de la sécurité nationale »» lit-on dans cette note signée de Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale. « Tout débat médiatique sur l’état du président de la République est donc formellement interdit » Et « Les contrevenants devront faire face à la rigueur de la loi »poursuit cette note interne datée du 9 octobre.
Auparavant, les spéculations sur l’état de santé de Paul Biya avaient également été fermement démenties par le gouvernement. « Le Gouvernement de la République le déclare sans équivoque » que les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux et dans les médias « font partie de la fantaisie et de l’imagination pure de leurs auteurs »précise un communiqué signé par le porte-parole du gouvernement le 8 octobre. Dans un autre communiqué, la présidence a également rassuré « l’excellent état de santé du chef de l’Etat qui travaille et vaque à ses affaires à Genève d’où il n’est jamais reparti depuis son arrivée de Pékin ». Selon le gouvernement camerounais, Paul Biya se trouve actuellement à Genève et en très bonne santé.
Au Cameroun, certaines personnalités politiques ont réclamé des comptes, comme Christian Ntimbane, avocat et candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2025. Il a interpellé le ministre directeur de la fonction civile du président dans une lettre ouverte début octobre, lui demandant des explications officielles sur son comportement. « situation spatiale » et sur « les raisons de son absence prolongée ».
Les prochaines heures seront également scrutées de près au Cameroun, certains assurant que la Constitution camerounaise n’autorise pas une vacance du pouvoir au-delà de 45 jours. Paul Biya ayant été absent du pays pendant 46 jours, les journalistes soutiennent notamment qu’il faut considérer que Paul Biya a démissionné. D’autres soutiennent que cette même Constitution ne fixe pas de délai précis. Une position défendue notamment par le gouvernement. En toile de fond se pose en effet la question de la succession de Paul Biya dont le mandat s’achèvera l’année prochaine avec une élection présidentielle prévue en octobre 2025.
Dans un article publié mercredi 16 octobre, le journal Jeune Afrique affirme néanmoins que selon ses informations, le président « prévu de revenir rapidement à Yaoundé ». En l’état, seul son retour au Cameroun pourrait effectivement mettre un terme aux spéculations.