Par
Solène Lavenu
Publié le
Voir mon actualité
« Le démarrage de l’EPR se poursuit tranquillement. Aujourd’hui, l’EPR de Flamanville tourne à 9% de sa puissance« . Cette indiscrétion est Grégory Heinfling, le directeur d’exploitation de l’EPR de Flamanville . Elle a été livrée jeudi 24 octobre 2024, lors de la soirée d’adieu d’Alain Morvan, directeur du projet Flamanville 3. Et il semble que ce soit une bonne nouvelle.
25%, un niveau important
Certes, le la route est encore longuepour atteindre la pleine puissance. Mais, depuis le 2 septembre, et l’autorisation notifiée par l’ASN de divergence, de nombreux essais ont été réalisés, notamment les essais de mise en service secondaire. Ils se poursuivent et la montée en puissance continue de se faire progressivement jusqu’à 25%.
25%une étape importante pour l’EPR de Flamanville. Il s’agit en fait de la puissance nécessaire au réacteur pour produire suffisamment de vapeur pour réaliser des tests sur la turbine et l’alternateur. Et surtout, c’est la puissance nécessaire pour réaliser les premiers tests de couplage réseau. Elles seront alors réalisées de manière ponctuelle et la vapeur générée sera évacuée via les systèmes de by-pass des turbines, puis refroidie.
Calendrier tenu
Opérations programmées « dans quelques semaines »assure EDF. Le programme est donc maintenu pour l’instant avec un couplage annoncé d’ici la fin de l’automne.
Mais en attendant que l’EPR de Flamanville envoie les premiers mégawatts sur le réseau électrique national, les opérations se poursuivent, dont certaines assez emblématiques comme la mise en service « Limite des arbres du GTA ». Ce langage un peu barbare et très technique signifie que le groupe turbogénérateur de 70 mètres de long a accompli ses premiers tours.
La ligne d’arbre du groupe a atteint 1 500 tr/min pour permettre de réaliser de nombreux tests
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.