Nous l’annoncions ce week-end : l’arrivée de la neige en plaine se précise. Elle devrait tomber demain, jeudi 21 novembre 2024. La cause : la dépression Caetano qui traverse le pays et « provoquera des chutes de neige au nord de sa trajectoire sur un axe allant de la Bretagne Nord/Normandie au Grand-Est »précise Météo-France, qui parle d’un « épisode de début d’hiver pour les régions concernées ».
32 départements en alerte orange neige et verglas
Ainsi, ce mercredi 20 novembre, Météo France a placé 32 départements, sur un axe allant de la Bretagne Nord/Normandie au Grand Est, en vigilance orange neige et verglas à partir de jeudi 6 heures du matin incluant le Loir-et-Cher.
« On attend 2 à 5 cm en plaine, localement jusqu’à 10 cm au-dessus de 200/300 m, et jusqu’à 15 à 20 cm à l’est de la Franche-Comté.précise Météo France. En Île-de-France, on attend 1 à 3 cm, localement 5 à 7 cm dans le sud de la région. » Il faudra s’attendre à des conditions de circulation difficiles. « Une extension de cette vigilance à certains départements limitrophes reste possible dans de futures mises à jour »ajoute Météo France.
17 départements en vigilance orange vent
« Au sud de sa trajectoire, la tempête Caetano génère également des vents parfois violents, depuis les côtes atlantiques jusqu’aux Alpes du Nord »explique Météo-France. Ainsi, 17 départements, dont Deux-Sèvres et Viennesont placés en alerte orange au vent.
« Dans cet épisode, on s’attend à des rafales généralement comprises entre 100 et 120 km/h sur les côtes des départements placés en vigilance orange, et même ponctuellement jusqu’à 130 km/h possibles sur les îles et caps exposés. À l’intérieur des terres, les rafales avoisinent ou dépassent généralement les 100 km/h dans les départements en vigilance orange, avec des pointes autour de 110 km/h plus ponctuellement. »