Otages : le « Sommet de la dernière chance » s’ouvre ce jeudi à Doha
Doha accueille jeudi un « sommet de la dernière chance » pour négocier un accord de libération d’otages en échange d’un cessez-le-feu à Gaza. Cette rencontre cruciale, qui intervient 314 jours après le début du conflit, sera présidée par le directeur de la CIA, William Burns. La délégation israélienne sera conduite par le chef du Mossad, David Barnea, et comprendra le général Nitzan Alon, responsable des prisonniers et des personnes disparues de l’armée israélienne, et Ofir Fleck, conseiller du Premier ministre. Abbas Kamel, le chef des renseignements égyptiens, participera également à la réunion.
Le Hamas maintient une position ambiguë, affirmant qu’aucun de ses représentants ne sera présent au sommet, mais qu’ils seront dans la capitale qatarie, afin d’être informés du déroulement des discussions. L’organisation terroriste a exigé que la Russie et la Turquie soient ajoutées comme parties aux négociations, ce qu’Israël a refusé.
L’objectif du sommet est de conclure les discussions sur les points les plus controversés d’un accord, à savoir la libération des otages en échange de la libération des terroristes, le transfert des Gazaouis vers le nord de la bande de Gaza, le contrôle de l’axe Philadelphie et la cessation des combats.
Le sommet s’est tenu dans un contexte de tensions accrues, les familles des otages faisant pression sur le gouvernement pour obtenir la libération de leurs proches, insistant sur le fait que leurs jours sont comptés. Des manifestations ont eu lieu jeudi à Tel-Aviv et à Jérusalem.
On sait aussi que l’administration Biden, soucieuse d’obtenir une victoire diplomatique qui aurait un effet positif sur la campagne de Kamala Harris, accroît également la pression sur Israël et le Hamas pour parvenir à un accord. L’autre enjeu, et non des moindres, de ces négociations est d’éviter une attaque iranienne contre Israël, Téhéran ayant laissé entendre qu’il pourrait suspendre sa réponse suite à l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh en cas d’accord de cessez-le-feu à Gaza.