Otages : le directeur de la CIA va rencontrer le chef du Mossad à Paris pour tenter de relancer les négociations
Le directeur de la CIA, William Burns, devrait rencontrer le chef du Mossad, David Barnea, à Paris pour relancer les négociations en vue de la libération des otages détenus par le Hamas, a annoncé l’AFP ce vendredi matin.
Le journaliste israélien Barak Ravid a écrit sur X, anciennement Twitter, que des responsables de Washington et de Jérusalem avaient confirmé la réunion.
Des responsables qataris et égyptiens pourraient également se joindre à la réunion. Le cabinet de guerre israélien a approuvé jeudi matin la reprise des pourparlers indirects avec le Hamas pour la libération des otages. Le cabinet a accordé à l’unanimité un mandat élargi aux négociateurs. Le principal obstacle reste l’insistance du Hamas à négocier une « fin de la guerre » à une date précise, une condition qu’Israël a rejetée à plusieurs reprises. La dernière version de l’accord évoque un « calme durable ». On estime que 124 des 252 otages enlevés lors du massacre du Hamas le 7 octobre se trouvent toujours à Gaza, et seuls 90 sont encore « officiellement » en vie.