Otages du Hamas : l’armée israélienne annonce avoir rapatrié un nouveau corps de Gaza
L’armée israélienne a annoncé ce samedi avoir rapatrié le corps d’un otage de la bande de Gaza, où il avait été emmené par le Hamas le 7 octobre après avoir été tué dans l’attaque menée par le mouvement palestinien dans le sud d’Israël.
Selon le porte-parole de Tsahal, il s’agit du corps de Ron Benjamin, kidnappé lors des attentats meurtriers du 7 octobre, commis par le Hamas.
Le corps retrouvé vendredi
Le corps de Ron Benjamin, 53 ans, a été retrouvé avec ceux de trois otages – Shani Louk, Amit Buskila et Itzhak Gelerenter – dont le rapatriement des corps avait été annoncé vendredi, a indiqué le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari.
Ce dernier a indiqué que les corps de ces otages avaient été retrouvés « lors d’une opération conjointe entre l’armée et les services de renseignement » sur la base d’informations obtenues notamment « lors de l’interrogatoire de terroristes arrêtés dans la bande de Gaza ». .
Après l’identification du corps, la famille de la victime a été informée dans la journée, précise encore l’armée israélienne sur son compte X (ex-Twitter). Ron Benjamin était marié et père de deux enfants.
Sa voiture criblée de balles
Le matin du 7 octobre, Ron Benjamin a prévu une balade à vélo près de la frontière avec la bande de Gaza. Ayant quitté son domicile vers 6h30 du matin pour rejoindre des amis au kibboutz Beeri, il s’est retourné pour revenir lorsqu’il a entendu les sirènes.
Après avoir appelé son épouse Ayalet, il a laissé un message vocal à 7h30 sur le portable d’une de ses filles, alors à l’étranger, son dernier signe de vie. Son frère aîné, Shuki, a retrouvé sa voiture criblée de balles sur le bord de la route.
Sur les 252 personnes prises en otages le 7 octobre, 124 sont toujours détenues à Gaza, dont 37 sont mortes selon l’armée israélienne.
« La seule mission qui compte »
« La mission sacrée de rapatrier le corps » de Ron Benjamin « permettra à sa famille de lui accorder le repos éternel en terre d’Israël », a réagi dans un communiqué le Hostage Families Forum, la principale association de proches.
« Le gouvernement israélien doit se concentrer sur la seule mission qui compte, en envoyant des équipes de négociation ce soir et en luttant pour (les otages) le retour », les vivants et les morts, a ajouté le Forum, alors que les pourparlers sur une trêve entre le Hamas et Israël se sont poursuivis. bloqué.
« Un traumatisme pour nous tous »
L’annonce de la mort de Ron Benjamin « est une terrible nouvelle » pour la « famille des otages, nous sommes devenus une grande famille ». Et entendre qu’un otage revient mort est un traumatisme pour nous tous », a réagi Yotam Cohen, 22 ans, qui a participé à un rassemblement à Tel-Aviv pour exiger le retour des otages, dont celui de son frère Nimrod. Cohen.
« Au fil des jours, nous voyons de plus en plus d’otages revenir dans des sacs mortuaires et de plus en plus de soldats tués à Gaza, et nous voulons mettre fin à l’effusion de sang », a-t-il déclaré. il ajoute.