Otages, « autodétermination »… Kamala Harris promet de « conclure » un accord de trêve
Depuis les attaques terroristes du Hamas du 7 octobre, l’armée israélienne ne cesse de pilonner l’enclave palestinienne. Investie au sein du Parti démocrate aux Etats-Unis ce jeudi 22 août, Kamala Harris a affirmé qu' »il est temps de conclure un accord pour un cessez-le-feu ».
Lors de son discours de clôture de la convention démocrate qui a confirmé sa nomination à la présidence américaine, Kamala Harris a promis, jeudi 22 août, de « conclure » un accord de trêve dans la bande de Gaza, pilonnée par l’armée israélienne depuis plus de dix mois.
« Le président Biden et moi travaillons 24 heures sur 24 car il est temps de parvenir à un accord pour (libérer) les otages et établir un cessez-le-feu », a déclaré l’actuel vice-président, plaidant également pour « l’autodétermination » des Palestiniens.
« Ce qui s’est passé à Gaza est catastrophique »
« Permettez-moi d’être claire et de le dire clairement : je défendrai toujours le droit d’Israël à se défendre, et je veillerai toujours à ce qu’Israël ait la capacité de se défendre, car le peuple israélien ne doit plus jamais faire face à l’horreur qu’une organisation terroriste appelée Hamas a provoquée le 7 octobre », a-t-elle d’abord affirmé.
« Dans le même temps, ce qui s’est passé à Gaza au cours des dix derniers mois est catastrophique. Tant de vies innocentes ont été perdues, des personnes désespérées et affamées fuient pour se mettre en sécurité. L’ampleur des souffrances est déchirante », a ajouté Kamala Harris.
Elle a assuré qu’aux côtés de Joe Biden, elle travaillait « pour mettre fin à cette guerre ». « Les otages seront libérés, les souffrances à Gaza prendront fin et le peuple palestinien pourra exercer son droit à la dignité, à la sécurité, à la liberté et à l’autodétermination », a-t-elle conclu sur le sujet.
Israël a juré de détruire le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007 et qu’il considère comme un groupe terroriste, aux côtés des Etats-Unis et de l’Union européenne. Son armée a lancé une offensive de grande ampleur en réponse à l’attaque du 7 octobre qui a fait au moins 40.265 morts, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas. La plupart des victimes étaient des femmes et des mineurs, selon l’ONU.