Les nouvelles les plus importantes de la journée

Oscars Midol – Oscar d’Argent : Thomas Ramos, évidemment…

Oscars Midol – Oscar d’Argent : Thomas Ramos, évidemment…

Lundi soir, dans le cadre prestigieux du Pavillon Cambon, situé à deux pas de l’Opéra Garnier à Paris, l’arrière du Stade toulousain Thomas Ramos a reçu l’Oscar d’argent récompensant sa saison exceptionnelle.

Qui d’autre que lui, derrière l’indéboulonnable Antoine Dupont, pourrait prétendre à cet Oscar d’argent ? Pour être honnête, personne n’aime Thomas Ramos à l’unanimité. L’arrière (ou demi d’ouverture) du Stade toulousain a réalisé une saison 2023/2024 quasi parfaite. « La polyvalence est quelque chose qui me plaîtdit-il sur scène. Est-ce que cela m’a aidé à m’améliorer ? Je l’espère. Je travaille pour ça. Après, être polyvalent, c’est bien, mais l’important c’est d’être efficace. J’ai la chance d’être dans un club qui me permet d’évoluer entre les deux postes, ce qui m’a donné l’opportunité de jouer en défense et en 10 au niveau international, ce que je n’aurais jamais imaginé il y a quelques années. »

Thomas Ramos, Oscar d’Argent aux 71e Oscars du Midi Olympique.
Midi olympique.

Les mauvaises langues se souviendront peut-être de sa performance en quart de finale de Coupe du monde face à l’Afrique du Sud. D’autres se souviendront du doublé Top 14-Coupe des Champions réalisé avec le Stade Toulouse dont il fut un acteur majeur. De même qu’ils se souviendront de la manière dont il a assumé en tant que patron et homme de défi son repositionnement dès l’ouverture du Tournoi des 6 Nations, après trois matchs joués à l’arrière, se distinguant au passage pour la deuxième fois comme le meilleur directeur du concours avec un total de 84 points. « Si Matthieu (Jalibert) ne se blessait pas, il aurait fini le tournoi en ouverture et moi à l’arrière.confiait-il modestement récemment. Il s’agissait donc, comme le dit le mot, d’une réparation. (…) Aujourd’hui, ce que je sais, c’est que mon poste est le numéro 15, que je prends beaucoup de plaisir à ce poste. Et que mon objectif a toujours été d’essayer de débuter comme latéral en équipe de France ». Et pour cause…

Souviens-toi. Thomas Ramos a été relégué au rôle de remplaçant lors de la campagne victorieuse de Champions Cup, laissant à Blair Kinghorn les honneurs du numéro 15. Qu’importe, le natif de Mazamet n’a pas bronché. Lors de la finale contre le Leinster, il est entré en jeu à la 59e minute, marquant une transformation et quatre penaltys pour sceller la victoire de son équipe au Tottenham Hotspur Stadium. Car l’autre talent de Ramos, c’est de ne jamais abandonner. Au contraire. Après son prêt à Colomiers puis le recrutement du duo Jaminet/Capuozzo qui allait lui faire de l’ombre, il revient une nouvelle fois sur le devant de la scène, titulaire dès la phase finale du Top 14 malgré l’explosion de Kinghorn. « Comme cette générationsouligne son manager Ugo Mola, Thomas est le symbole de l’homme normal, bon enfant, brillant mais aussi exceptionnel. » Thomas Ramos est également entré dans la légende du Stade toulousain. En atteignant la barre des 1777 points sous le mythique maillot rouge et noir (dès la 15e minute de jeu lors de la finale du Top 14 face à l’UBB), l’arrière latéral devient le meilleur réalisateur de l’histoire du club et clôture sa saison à 1792 points. Juste ça. Avec ce total, il dépasse l’ancien demi de mêlée Jean-Baptiste Elissalde et ses 1776 points. Ému au moment de recevoir cette nouvelle distinction, Thomas Ramos n’a pas manqué de souligner l’importance du collectif toulousain dans sa réussite personnelle.

.
.
Quitter la version mobile