Oscars Midol - Les gagnants complets d'une édition 2024 mémorable
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Oscars Midol – Les gagnants complets d’une édition 2024 mémorable

Oscars Midol – Les gagnants complets d’une édition 2024 mémorable

Ce lundi, le Midi Olympique organisait sa 71e cérémonie des Oscars du rugby à Paris. Une soirée mémorable, où un certain Antoine Dupont était (encore) à l’honneur…

Pour la deuxième année consécutive, les Oscars du Midi Olympic Rugby ont choisi le Pavillon Cambon Capucines, dans le triangle d’or parisien entre la Concorde et la Place Vendôme, pour dérouler le tapis rouge de leur cérémonie du 71e du nom. La splendeur des lieux méritait un tel casting.

Premièrement, il y avait évidemment une question de récompenses. À ce jeu-là, un homme écrase la concurrence depuis maintenant cinq ans : Antoine Dupont, déjà sacré quatre fois (de 2019 à 2022) et qui, cette année encore, était l’immense favori. Comment pourrait-il en être autrement, après une saison où il a tout gagné, que ce soit à 7 (champion du monde, champion olympique) ou à XV (champion de France et d’Europe) ? Sans surprise, le capitaine des Bleus s’est donc vu décerner l’Oscar d’Or, le plus prestigieux de tous, celui qui récompense le meilleur joueur français de la saison. « Il le mérite, comment pourrait-il en être autrement ? »a applaudi Jean-Michel Baylet, président du groupe La Dépêche du Midi, à l’issue de la cérémonie. « Mais au-delà de « Super-Dupont » et de ses performances pour lesquelles nous manquons de superlatifs, nous sommes fiers de sa fidélité à notre événement. C’est toujours la plus belle soirée de rugby de tous les temps ! Tout le monde du rugby est là, français et international. Les Oscars sont l’événement de l’année. Bravo au Midi Olympique d’avoir porté haut et fort ce moment. »

Jack Willis remporte l’Oscar européen

Avec ce cinquième sacre, Dupont se rapproche un peu plus de la légende Serge Blanco, six Oscars d’or à son actif. A seulement 27 ans, le temps devrait lui permettre de graver définitivement son nom au sommet de l’Olympe français. Et comme il n’en a jamais assez, Dupont a également remporté le trophée Oscar World, l’autre titre majeur de cette soirée.

Dans les autres catégories, on note l’Oscar Europe décerné à Jack Willis, sensationnel lors de la campagne du Stade toulousain en Champions Cup, jusqu’au titre. Chez les femmes, c’est la talonneuse bordelaise et du XV de France Agathe Sochat qui a été mise à l’honneur, sous les applaudissements d’un parterre de dirigeants du rugby et du monde de l’entrepreneuriat français. « On a tout le monde économique, tous les grands patrons français sont là. C’est une reconnaissance de l’action que nous menons et nous sommes très heureux de les avoir parmi nous, qui nous accompagnent. dans ces Oscars » a poursuivi Jean-Michel Baylet.

Les lauréats 2024 des Oscars Olympiques de Rugby Midi

Oscar d’Or : Antoine Dupont

Oscar Argent : Thomas Ramos

Oscar de bronze : Damian Penaud

Oscar Europe : Jack Willis

Oscar Monde : Antoine Dupont

oscar Féminines : Agathe Sochat

oscar Asupporters : Stade Villeneuvois (Villeneuve d’Ascq)

oscar Eespoirs : Nicolas Depoortere

Carter en superstar

Les Oscars ainsi décernés, la deuxième partie de la soirée a été consacrée aux légendes de ce jeu et, cette année, plus particulièrement aux joueurs occupant les postes clés. Les 450 personnes présentes au pavillon Cambon Capucines ont pu saluer les héros français (Jean-Baptiste Elissalde, Richard Astre, Pierre Berbizier, François Trinh-Duc, « Titou » Lamaison…) puis quelques icônes de l’histoire du rugby mondial. Pour ce 71e cérémonie prestigieuse, David Kirk, Grant Fox, Alessandro Troncon, Diego Dominguez, George Gregan et Stephen Larkham ont fait le déplacement. Et, à la fin, l’immense Dan Carter, présent à Paris spécialement pour l’occasion. Le point culminant de cette soirée riche en stars.

Quitter la version mobile