C’est l’un des rendez-vous majeurs des entrepreneurs des Côtes-d’Armor depuis 2013. Les Oscars des Entreprises ont eu lieu ce jeudi 28 novembre, à la salle du Grand Pré à Langueux. La cérémonie, orchestrée par la Business Oscars Association, met chaque année en lumière les réussites commerciales de la région. Cette année, cinq d’entre eux ont été récompensés parmi les 35 000 identifiés. « Aucun d’entre eux n’est candidat », précise Michèle Guibert, présidente de l’association et également directrice générale du Crédit agricole des Côtes-d’Armor. Ce sont nos partenaires qui les choisissent. » À savoir, un jury d’une dizaine de professionnels et partenaires composé notamment d’anciens lauréats, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, d’entrepreneurs, d’experts-comptables, de conseillers… Quel impact peuvent avoir les entrepreneurs choisis ? est-ce qu’ils s’y attendent ? Une notoriété certaine, Michèle Guibert y répond en substance, et un réseau élargi.
Et les cinq gagnants sont…
Le premier Oscar, celui de la croissance, a été décerné à Tartapain. En 1999, la boulangerie d’Yffiniac a été pionnière dans la création d’un système d’entraînement. Développé à partir d’« une petite boutique », selon son fondateur Pierre-Yves Guillouet, le groupe en compte désormais huit dans le département.
Le deuxième prix, l’Oscar du développement international, a été décerné à GMMI. Depuis son siège social à La Motte, cette société conçoit et fabrique des systèmes de transfert par canalisations automatisés et biosécurisés, qu’elle commercialise dans le monde entier, de la Thaïlande à la Turquie.
La centenaire Manufacture Dolmen, de Pabu, spécialiste des vêtements de travail, a reçu l’Oscar Transitions pour le recyclage du tissu en sacs de transport.
Quant à l’Uspalla à Perros-Guirec, elle a reçu l’Oscar des jeunes entrepreneurs. Le laboratoire fondé en 2012 a réussi à s’imposer dans le monde de la cosmétique avec ses marques Passion Marine et Bio Bretagne Océan.
Le dernier trophée, l’Oscar spécial du jury, était réservé au Groupe Le Graët à Guingamp, acteur majeur de l’agroalimentaire en Bretagne qui réalise aujourd’hui 250 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte 800 salariés. Le groupe a créé une fondation de « lutte contre l’exclusion », afin de promouvoir « l’insertion professionnelle » dans la région.